C’est dans son hypermarché d’Auderghem que le groupe Carrefour dévoile sa toute dernière initiative. Avec l’aide de la société Seedgrowth, Carrefour a lancé hier un projet pilote d'accessibilité conçu spécialement pour les personnes malvoyantes et non voyantes. Codes QR et technologie sonore, tous les moyens sont à l'œuvre pour concrétiser l’inclusivité des personnes handicapées dans ce magasin.

Le groupe Carrefour a inauguré hier après-midi un nouveau projet pilote qui a pour objectif de faciliter le quotidien des personnes malvoyantes et non voyantes. En combinant les deux technologies Virtuoz et NaviLens, les clients porteurs de cet handicap pourront désormais faire leurs courses au Carrefour d’Auderghem en suivant un parcours qui leur est adapté. Le projet a pris entre 3 et 4 mois de préparation en plus d’une semaine d'installation. La Ministre fédérale de l'intégration sociale chargée des personnes handicapées Karine Lalieux et Gwendolyn Rutten, la Ministre flamande de l’insertion civique et de l’égalité des chances étaient présentes, aux côtés du CEO de Carrefour Belgique Geoffroy Gersdorff. 

Carrefour Auderghem

De gauche à droite : Amaury Marchandise (CEO de Seedgrowth Accessibility), Geoffroy Gersdorff (CEO de Carrefour Belgique), Karine Lalieux (Ministre fédérale de l'intégration sociale chargée des personnes handicapées) et Marie. 

©

Ghita Jazouli

Comment ça marche ? 

A l’entrée du magasin, les personnes malvoyantes et non voyantes ont accès au plan tactile et sonore Virtuoz, qui donne une représentation mentale de l’espace du magasin ainsi que les noms des différentes catégories de produits et allées du magasin. Ensuite ce sont les marquages au sol et les 45 codes QR au sol qui accompagnent les clients dans leur trajet. L’application NaviLens détecte les code QR intelligents, au sol et sur les rayons, jusqu’à 20 mètres de distance et en moins de 3 millisecondes. Une fois le code QR détecté, l’application lit ce à quoi il réfère, dans une des 33 langues différentes disponibles, et donne ainsi toutes les informations nécessaires sur le produit détecté. 

Carrefour Auderghem
©

Ghita Jazouli

Dans le magasin, ce sont 1.700 produits qui ont été référencés et qui sont donc munis d’un code QR intelligent détectable par l’application NaviLens. “Dans un premier temps, on a sorti les 1.700 références qui marchent le mieux et qui ont le plus gros turnover. Ça nous permet déjà d’avoir un panel intéressant”, nous explique le directeur du magasin Marc Del Degan. “Ce projet sécurise le parcours d’achat, on se sent moins vulnérable. Aujourd’hui quand la personne rentre dans un rayon, elle sait déjà ce qu’elle va y retrouver. Ça aide énormément, surtout dans un magasin qui fait 10.000 mètres carrés et plus de 50 mètres de long.” 

Carrefour Auderghem

Karine Lalieux accompagne Marie en suivant le parcours dédié aux personnes malvoyantes et non voyantes grâce aux indications au sol.

©

Ghita Jazouli

Grâce à cette initiative, le groupe Carrefour se positionne aujourd’hui comme le premier retailer à mettre en place un projet d’inclusion des personnes handicapées de cette envergure, chose que Karine Lalieux ne manque pas de saluer. “Vous faites sans doute mieux que les administrations fédérales”, a-t-elle déclaré. “C’est avec énormément d’admiration que je suis ici. Quand il y a un grand groupe qui s’engage vers l’inclusivité et pour un besoin essentiel comme faire ses courses, nous ne pouvons que collectivement nous féliciter.” De son côté, Geoffroy Gersdorff, CEO de Carrefour Belgique déclare : “Je pense qu’on arrivera à réellement faire évoluer l’inclusion des personnes porteuses de handicap qu’à partir du moment où le privé et le public travaillent ensemble dans la même direction. Je remercie la ministre pour ses encouragements et félicitations. De façon générale, je pense que le secteur privé a une grande responsabilité.”

“Nous sommes précurseurs en Belgique avec ce magasin”

“C’est une grande fierté pour Carrefour parce qu’on a fait du handicap une grande cause”, a annoncé le CEO.  “L’objectif de ce projet pilote est de bien évaluer le retour des personnes malvoyantes et non voyantes pour corriger, adapter et améliorer le projet. Et lorsqu’on sera suffisamment confiant, on le déploie. Nous avons déjà des franchisés qui sont intéressés.” Le groupe Carrefour compte plus de 3 % de collaborateurs en situation de handicap. “On a quatre personnes handicapées en CDI dans ce magasin qui travaillent tous les jours avec nous”, nous confirme le directeur du magasin d’Auderghem. “Dans ce magasin, on a déjà une vraie sensibilité à l’inclusion.” Ce n’est donc pas un hasard si le Carrefour d’Auderghem est le premier magasin du groupe, voire le premier tout court, à se doter d’une telle technologie. En effet, ce Carrefour est déjà connu pour d’autres initiatives telles que les heures silencieuses, instaurées il y a plus d’un an, en semaine entre 14h et 16h, mais également des partenariats avec des écoles spécialisées qui mettent leurs étudiants en stage dans le magasin, dans les différents domaines de travail allant de la réserve à la caisse. “Nous avons également rajouté autre chose : vous faites vos courses, vous laissez votre caddie et on vous livre en 3 heures, dans la mesure du possible. On essaie de faire le maximum et on essaie d’aller jusqu’à la porte du client.” Enfin, le magasin d’Auderghem lance également une action nommée ‘l'arrondi solidaire’, du 27 mai au 8 juin qui donne l’opportunité aux clients d’arrondir leur total en caisse au profit de l’association Eqla pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes souffrant d’une limitation visuelle.