Carrefour lance aujourd'hui sa plateforme "Mission Zéro Déchet" dans le but d'inviter les consommateurs ou parties prenantes à réfléchir et proposer des idées autour du recyclage et des alternatives aux emballages. Les trois meilleures idées seront finalement mises en œuvre dans 3 magasins Carrefour.
Carrefour lutte depuis des années contre le gaspillage des déchets. L'année dernière, par exemple, le bilan 2020 des actions menées par Carrefour établit que la quantité des emballages a été réduite de près de 2.000 tonnes. Cette année, Carrefour poursuit ses objectifs avec la nouvelle plateforme "Mission Zéro Déchet", développée en collaboration avec Denuo, la fédération belge du secteur des du recyclage et des déchets. Cette nouvelle plateforme vise à permettre aux consommateurs de proposer de nouvelles initiatives liées au recyclage et à l'emballage et à voter pour les meilleures initiatives. Les citoyens peuvent partager leur opinion ou faire des suggestions sur l'utilisation des emballages dans tous les rayons. Pour chaque sujet, Carrefour expliquera également le contexte, la raison de l'utilisation d'un certain type d'emballage, les problèmes et les défis. L’objectif de cette consultation publique est de faire émerger des solutions déployables en magasin.
La consultation se déroule en trois étapes. Au cours des deux prochains mois (jusqu'au 22 mars), les clients et citoyens peuvent participer à des questionnaires et proposer des idées. Ils peuvent également voter pour leur initiative préférée. Un jury composé de membres de Denuo et de Carrefour analysera la faisabilité des idées et en sélectionnera 10. Dans une seconde phase (du 12 avril au 10 mai 2021), les 10 propositions sélectionnées et réalisables en magasin sont présentées aux participants, qui peuvent alors voter pour leur préférée. Dans une troisième phase (à partir du 10 mai), les 3 idées qui ont reçu le plus de vote seront progressivement mises en œuvre dans 3 magasins : 1 à Bruxelles, 1 en Wallonie et 1 en Flandre. "Si la phase de test reçoit une évaluation positive et qu'elle est réalisable, l'idée peut alors être déployée à plus grande échelle", souligne un communiqué de Carrefour.
"Cette initiative invite les consommateurs à réfléchir à la manière dont nous pouvons réduire la montagne de déchets d'emballages et à la manière dont nous pouvons réutiliser les emballages restants après leur recyclage", déclare Stany Vaes, directeur général de Denuo. "Avec nos collègues du jury, nous sélectionnerons les propositions les plus intéressantes afin que Carrefour puisse vraiment faire la différence.” Stany Vaes, General manager de Denuo. Carrefour s’engage à communiquer les résultats de la consultation, à répondre aux différentes questions et remarques des citoyens soulevées lors de leur contribution et à communiquer sur le déploiement des tests et solutions mises en place dans les magasins de l’enseigne.