Après avoir testé Easy Caddy en 2013 et Easy Market plus tôt cette année, Carrefour annonce aujourd’hui officiellement le lancement d’une nouvelle enseigne répondant au nom d’Easy. Il s’agit là de la quatrième enseigne du groupe en Belgique. Un concept dont le format et l’offre se situeraient, selon le retailer, entre le Market et l’Express. A terme, le pays devrait compter une centaine de magasins Easy.
Fin 2013, Carrefour intriguait les observateurs en transformant un de ses supermarchés situé en zone rurale, à Moerbeke-Waas, pour y tester une nouvelle formule sous une enseigne Easy Caddy. Très discrets à l’époque sur cette actualité, les responsables de Carrefour Belgium la décrivaient comme un laboratoire. Un an et demi plus tard, un deuxième magasin se voyait converti vers cette enseigne inédite à Melsele. Plus tôt cette année, c’est un autre concept que testait Carrefour: Easy Market. Carrefour écartait alors l’hypothèse d’une nouvelle enseigne à part entière. C’est pourtant désormais le cas, avec le lancement de Carrefour Easy. Tant chez Easy Caddy que chez Easy Market, Carrefour misait sur la simplicité, l’efficacité, les promotions quotidiennes et un code couleur orange. Des caractéristiques qui semblent également convenir à « Easy ».
Easy, c’est quoi?
« Carrefour Belgique lance une nouvelle enseigne qui se concentre sur les produits frais, la simplicité et la rapidité en magasin. Easy comptera à terme une centaine de magasins en Belgique. Elles accueilleront principalement des clients venant y faire leurs courses quotidiennement. Attrait supplémentaire : les promotions locales que les clients y trouveront chaque jour » précise en effet d’entrée de jeu le retailer.
A côté des Hypermarchés Carrefour et des supermarchés Market, où les clients font en général leurs courses plusieurs fois par semaine, et les Express, qui proposent des solutions repas rapides, Carrefour Belgique lance donc une quatrième enseigne dont le format et l’offre se situent entre le Market et l’Express. Avec cette enseigne, Carrefour entend répondre à la demande du client désireux de consommer plus de produits frais, sans pour autant payer trop cher.
Côté assortiment, Easy fait dès lors part belle au frais avec une large offre de fruits et légumes, de viande, de poisson ainsi qu’un très grand choix de pains frais, lesquels sont tous cuits en magasin. L’assortiment se complète en outre de produits secs, et d’un choix limité d’articles non-alimentaires comme les indispensables en droguerie, parfumerie et hygiène.
Promotions locales
« L’ADN de Easy, c’est son offre en produits frais faisant l’objet de promotions locales très alléchantes et ses prix attrayants que l’on trouvera quotidiennement en magasin. Easy est donc l’enseigne où l’on vient faire ses courses tous les jours ; pour les produits frais et pour les réductions » indique le groupe par voie de communiqué de presse.
A côté des promotions, adaptées à la clientèle locale, Easy propose aussi de larges heures d’ouverture, y compris le dimanche, elles aussi adaptées aux clients du magasin.
Carrefour : de 60m² à 12.000m²
Les magasins Easy auront une surface commerciale variant de 400 à 800 m². Easy s’insère ainsi parfaitement entre les Express, magasins de passage et de dépannage (60 m² à 400 m²), et le supermarché Market qui peut faire de 800 m² à 2000 m². A quoi il convient de rajouter les Hypermarchés Carrefour, « ce qui fait de Carrefour le seul distributeur en Belgique à proposer 4 enseignes différentes qui, ensemble, recouvrent toutes les formats de magasin de 60 m² à 12.000 m² ».
6 nouveaux Easy d’ici la fin de l’année – 100 magasins à terme
Le concept est né des tests des enseigne Easy Caddy et Easy Market, ainsi que le résultat d’enquêtes auprès des clients, d’études et d’autres tests. « Ceux-ci ont démontré qu’en Belgique, il y avait place pour ce nouveau type de commerce distinctif » indique Carrefour. Actuellement, il y a déjà deux supermarchés de quartier Easy, l’un à Anvers (Noorderlaan 104/6, 2030 Antwerpen Luchtbal) et l’autre à Sint-Kwintens-Lennik (Markt 13, 1750 Sint-Kwintens-Lennik). Avant la fin de l’année, six autres magasins sous enseigne Easy devraient encore ouvrir, ce qui portera leur nombre à huit. Carrefour ambitionne à terme d’ouvrir 100 magasins de quartier Easy.