Carrefour adapte sans cesse son concept Express tant aux nouvelles habitudes de consommation qu’aux attentes locales. Avec l’Express Froissart, dans le quartier européen de Bruxelles, le retailer présente une nouvelle génération de son concept. Il y teste notamment la caisse mobile.
« Avec l’inauguration ce jour du Carrefour Express sis n°93 rue Froissart à Bruxelles, en plein quartier européen, Carrefour fait éclore une nouvelle génération de magasin de proximité spécifiquement centré sur la clientèle de passage » indique le retailer. Ce nouveau magasin se déploie sur une surface de 280m2 et se présente par une entrée bien dégagée grâce à de nombreux meubles bas réfrigérés où l’on retrouve une large variété de solutions on-the-go (sushis, sandwiches préparés sur place, soupe fraiche du jour, salades, etc.).
Espace lounge
Ces solutions on-the-go peuvent être, au choix, emportées ou mangées sur place, puisque le point de vente dispose d’une « zone lounge ». Celui-ci se veut cosy, et est garni de tables basses, de fauteuils et de mange-debout. On y retrouve une machine à jus d’oranges frais, un four à micro-ondes, un four pour réchauffer les pizzas, une machine à café et des prises de courant et ports USB. Le Wifi y est également accessible gratuitement.
Le point de vente est également muni d’une machine à smoothies frais, permettant au consommateur de créer lui-même son propre smoothie. Une Pine-O-Matic est aussi mise à disposition. Cet appareil permet de découper et trancher un ananas frais en 30 secondes.
Focus sur les produits locaux et belges
Si l’on trouve encore une offre basique comprenant tous les incontournables (fruits et légumes, produits frais, un peu d’épicerie, un minimum en droguerie), l’essentiel de l’espace est toutefois réservé à un assortiment correspondant mieux aux aspirations actuelles. L’Express Froissart fait la part belle aux produits belges, déploie un large rayon de produits locaux et met singulièrement l’accent sur les produits Bio et les gammes Santé et Bien-être.
Des caisses mobiles
A Froissart, l’innovation est aussi technologique. En effet, outre les caisses traditionnelles, en cas d’affluence, le client pourra payer à des caisses mobiles. Un collaborateur circulera parmi les clients faisant la file, muni d’un smartphone permettant de scanner les articles du client et de lui faire régler ses achats par carte bancaire via le terminal de paiement couplé au Smartphone.
A sa tête, on retrouve Gurkan Cekic, un franchisé bien connu de Carrefour puisqu’il possède déjà deux autres Express (l’Express Congrès et l’Express rue Royale).