Les foodretailers explorent sans cesse de nouveaux canaux de vente. Après des test menés sur ce terrain par Carrefour, WhatsApp accueille une expérience menée par le « Club Leader Price », un reliquat de l’enseigne française dont le groupe français Casino a cédé le parc de magasins à Aldi.

Si Casino a cédé le parc Leader Price, il a conservé la propriété de la marque. Et il l’utilise pour mener cette expérience, réservée aux clients de ce « club » dont il n’est pas bien compliqué de de devenir membre, et qui trouvent à intervalles réguliers sur son webshop des occasions promotionnelles à saisir. Désormais, ces clients pourront également acheter ces articles sur WhatsApp ! Il leur suffit de scanner un QR Code sur le site web ou un réseau social du club, et ils se retrouveront sur la messagerie WhatsApp. Les produits proposés s'affichent , ils font leur sélection, paient immédiatement avec Apple Pay, PayPal ou en introduisant leurs coordonnées bancaires, et leur commande sera livrée le lendemain par Colissimo. Ce même service sera bientôt étendu à l’enseigne Monoprix.

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Casino

Jean-Charles Naouri exprime sa vision

Casino applique en l’occurrence une innovation déjà apparue dans sa filiale colombienne Exito. La technologie sous-jacente a été développée par l’entreprise argentine Botmaker. L’annonce de cette innovation avait été faite il y a quelques jours par Jean-Charles Naouri, au cours d’une passionnante interview accordée au quotidien économique Les Echos. “La principale opportunité, à mon sens, c'est que nous sommes dans un cycle d'accélération de l'innovation qui touche même des métiers traditionnels que l'on croyait peu ou pas susceptibles d'être concernés,” y déclare notamment le grand patron français.  “C'est le cas de l'automobile ou du secteur de la distribution qui est le nôtre. (..) Le secteur va connaître une révolution équivalente à celle qu'a connue le non alimentaire avec l'e-commerce. Nous avons réussi à relever ce challenge sur le non alimentaire, en créant Cdiscount. Sur l'alimentaire, c'est à la fois un challenge mais aussi une opportunité importante pour le Groupe. Notre positionnement (urbain avec Monoprix et Franprix), notre connaissance de l'e-commerce non alimentaire avec Cdiscount et les partenariats stratégiques avec les meilleurs du marché (Ocado, Gorillas, Amazon Prime) doivent nous permettre de prendre une position de leader ; L'hypermarché va être le format qui va le plus souffrir de la croissance de l'e-commerce alimentaire (concurrence frontale sur le plein de courses avec une profondeur de choix quasi équivalente en alimentaire), au contraire des enseignes de proximité qui à l'inverse sont très complémentaires et synergiques avec l'e-commerce (complémentaire sur la rapidité, le service et le frais).”