Schoenen Torfs
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Schoenen Torfs
ChaussuresTorfs a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8 % pour atteindre 190 millions d'euros en 2022, mais ses coûts ont également crû de manière significative. "Pour la première fois, nous devons nous concentrer sur la réduction des coûts", a déclaré Lise Conix, CEO de l'entreprise.
L'année 2022 a été difficile, mais Lise Conix se réjouit du bilan. "Nous réaliserons une croissance de 8 % du chiffre d'affaires et nous terminerons avec 190 millions d'euros TTC. Nous avons un ebitda de 10,2%, soit 16 millions. C'est une légère baisse par rapport à 2021, qui s'explique par l'augmentation des coûts. Nous avons entre autres constaté une forte augmentation des coûts de location, d'une proportion comprise entre 10 et 20 %. En outre, les coûts de l'énergie et de la main-d'œuvre ont augmenté de manière significative. Cela nous oblige à nous concentrer sur la réduction des coûts. C'est une nouveauté pour nous ; par le passé, il était moins nécessaire de mettre l'accent sur ce point. Avec notre personnel, nous voulons examiner comment nos processus peuvent être plus efficaces et plus intelligents. Par exemple, nous envisageons d'améliorer nos emballages afin de réduire la quantité d'air nécessaire à l'emballage et au transport. Nous voulons aussi voir si nous pouvons réduire nos loyers".
Torfs doit la croissance de 8 % de son chiffre d'affaires aux 77 magasins que l'enseigne possède, dont 75 en Flandre et deux en Wallonie. "Le nouveau concept que nous déployons porte ses fruits : nous y enregistrons une croissance de 10 à 15%. Dans l'autre formule, elle est de l'ordre de 5%. Le fait de miser sur l'expérience, sur un assortiment plus large, y compris de vêtements, porte donc ses fruits. Jusqu'à présent, 45 magasins ont été adaptés au nouveau concept, et 10 autres suivront cette année. Seuls les magasins du centre-ville et des centres commerciaux sont encore à la traîne. Ils ont certes enregistré une croissance de 23 % l'année dernière, mais ils restent en deçà des niveaux d'avant-corona. Le commerce en ligne, quant à lui, connaît un ralentissement de la croissance, indique Lise Conix. "La boutique en ligne est rentable, ce qui n'est pas du tout évident si l'on regarde le reste du marché. Nous maintenons le niveau de l'année précédente, ce qui est très bien, sachant que nous avons connu une accélération de la croissance depuis le covid. Là aussi, nous constatons que les augmentations de coûts pèsent lourdement sur la rentabilité". La poursuite de l'expansion en Wallonie, où Torfs compte aujourd'hui deux magasins, n'est pas à l'ordre du jour. "Les deux magasins sont rentables, mais il n'est pas facile de trouver la bonne formule. La Wallonie est clairement un marché différent. Nous sommes toutefois convaincus qu'il y a de la place pour une enseigne de chaussures et de vêtements ciblant les familles.
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