Coca-Cola
Pour accompagner les moments de partage durant les fêtes de fin d’année, Coca-Cola installe une ambiance conviviale et signe le retour de l’iconique Père Noël. Ces visuels seront diffusés via une large campagne média, qui se concrétisera de différentes manières, aussi bien dans les magasins que sur internet.
Comme chaque année, Coca-Cola s’associe aux grands moments de partage autour des fêtes. “Cette période est un moment très important pour nos clients et notre marque, nous souhaitions marquer le coup avec une campagne large et impactante”, évoque Sabrina Pradera, Environment Marketing Manager chez Coca-Cola Europacific Partners. Cette communication se concrétise par la mise en avant de moments de partages et par le retour du Père Noël et des décorations de Noël. “Les fêtes de fin d’année sont en effet propices à un plus grand nombre de dîners et de célébrations planifiées avec les amis et la famille, nous souhaitons que la marque Coca-Cola puisse accompagner ces moments.” Cette communication sera bien évidemment visible sur l’ensemble des emballages des formats (canettes et bouteilles) et de la gamme (Coca-Cola Original Taste et Coca-Cola Zero Sugar), via un visuel de Père Noël apposé sur les canettes et bouteilles et des décorations de Noël apposées sur les multipacks. En magasin, chaque enseigne et gérant pourra disposer de matériel à utiliser en magasin avec des visuels de Noël impactants spécifiquement conçus pour l’occasion : décors de palettes, dont le camion de Noël Coca-Cola en carton, des présentoirs en forme de sapin de Noël et de la visibilité en rayon. “Nous entourons bien entendu cette campagne en magasin par une action média plus large, avec des communications en télévision, cinéma, réseaux sociaux, influenceurs et YouTube, mais également en affichage dans les rues”, poursuit Sabrina Pradera. “Que les consommateurs se baladent en rue, soient chez eux ou dans le point de vente, ils seront certainement en contact avec notre campagne de Noël. Ce moment est important car il représente une période primordiale pour nos consommateurs.”
‘‘Les shoppers associent Coca-Cola aux fêtes de fin d’année’’
En plus de cette campagne en magasins physiques et via les différents médias, Coca-Cola a également planifié un plan d’activation promotionnel avec la plupart des enseignes de distribution belges. “Nous aurons notamment des actions et de l’affichage online, des newsletters ciblées, des notifications push, des insertions dans les magazines”, note Sabrina Pradera. “Nous avons constaté, lors de précédentes campagnes durant cette période, une augmentation de plus de 60 % de volume pendant les promotions nationales et la campagne de Noël. Nous constatons également une augmentation de l’intention d’achat au travers des bons points de contact et du bon POSM à l’intérieur et à l’extérieur du rayon. Nous avons beaucoup de données à ce sujet qui nous permettent d’optimaliser notre stratégie.” Cette campagne est très certainement le moment le plus fort de l’année pour la marque Coca-Cola. “Les données NielsenIQ nous prouvent que la fin de l’année est la période la plus importante pour la catégorie des sparkling soft drinks. Dans cette catégorie, nous observons une forte augmentation de la part du segment des cola’s, qui passe de 67 % à 70 % de parts de marché en valeur. Dans l’environnement du retail, 80 % des shoppers restent fidèles à Coca-Cola, une marque qu’ils associent fortement aux fêtes de fin d’année.” Le plan d’activation qui accompagne cette campagne renforcera donc assurément les ventes en magasin.
Des campagnes organisées lors de moments phares
Cette action autour des fêtes de fin d’année est en quelque sorte la touche finale d’un plan de communication qui entoure désormais chaque moment spécifique de l’année. En 2023, l’entreprise a successivement lancé la campagne Marvel avec les marques Coca-Cola, Fuze Tea avec le slogan made of Fusion, la nouvelle gamme Royal Bliss et l’été dernier la campagne Tomorrowland & Coca-Cola. Au mois d’août dernier, l’entreprise a lancé la campagne Sprite et au mois de septembre la campagne Best Coke Ever, pour suivre tout récemment avec une campagne autour d’Halloween avec la marque Fanta. Comme le souligne Sabrina Pradera, ces campagnes autour de moments spécifiques offrent un réel retour sur investissement. “L’idée de travailler sur des temps forts permet à nos communications d’avoir le meilleur impact sur le marché du retail, mais également sur le marché ‘hors foyer’”. Lors de la campagne Marvel & Coca-Cola, 98 % de notre groupe cible a vu la campagne. La campagne made of Fusion de Fuze Tea a par ailleurs renforcé la position de la marque comme numéro 2 dans la catégorie RTD. La gamme Royal Bliss a quant à elle augmenté ses part de marchés en volume au sein du segment adult drinks. “Cette stratégie permet donc de créer de la valeur pour nos clients avec nos marques.” La nouvelle campagne autour des fêtes de fin d’année devrait donc être une opération win-win, à la fois pour la marque, mais également pour les distributeurs, qui auront l’opportunité de booster leurs ventes.