Colruyt
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt
Après plusieurs semaines de test sur parking, le véhicule sans conducteur de Collect&Go a effectué ce mercredi un premier trajet de quatre kilomètres sur la voie publique, entre le centre de distribution Colruyt de Londerzeel et un point d’enlèvement.
Selon Colruyt, il s’agit d’un record. Ce mercredi matin, un véhicule de la marque estonienne Clevon a effectué le plus long trajet jamais effectué sans conducteur à bord en Belgique : quatre kilomètres parcourus sur la voie publique entre le centre de distribution et le point Collect&Go de Londerzeel. La « CLEVON 1 » avait auparavant été testée pendant plusieurs semaines sur le parking du complexe logistique. Équipé de nombreux capteurs et caméras, l'engin électrique est capable d’effectuer un grand nombre de tâches de conduite autonome dans un environnement contrôlé, comme le parking du centre de distribution, sous la surveillance d’un téléopérateur qui peut reprendre le contrôle à tout moment. Sur la voie publique, et à ce stade du projet-pilote, la « CLEVON 1 » est toutefois contrôlée à distance par l’opérateur pour d’évidentes raisons de sécurité.
Colruyt s’est lancé dans les livraisons à domicile en ville en juin dernier via son service Collect&Go. Dans ce secteur hautement concurrentiel, disposer d’un véhicule autonome efficace constituerait un atout majeur. « Les courses en ligne représentent un pilier important pour Colruyt Group et nous avons pour ambition d’être et de rester les meilleurs dans ce domaine », explique Tom De Prater, business unit manager de Collect&Go. « Dans le contexte du commerce électronique en mutation rapide, nous sommes donc constamment à la recherche de moyens d’organiser le ‘dernier kilomètre’ de la façon la plus efficace et la plus durable possible. Actuellement, il y a une pénurie mondiale de chauffeurs, le coût de ces derniers kilomètres est extrêmement élevé et la mobilité en ville est un véritable défi. C’est pourquoi il est crucial d’investir dans l’innovation, les nouvelles solutions et les technologies de pointe. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: