- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Si le groupe Colruyt a vu son chiffre d'affaires augmenter l'année dernière, il a également perdu certains clients face à la concurrence. Le retailer ne se dit pas inquiet, mais s'attend tout de même à moins de bénéfices pour l’année en cours. Ce mercredi matin (16 juin), les actions du groupe étaient d’ailleurs en baisse de 8%.
Colruyt Group n'a pas eu une année facile. Le retailer a pu stabiliser ses marges bénéficiaires grâce à une véritable aubaine : il a transféré ses activités énergétiques (Eoly) au sein d’une nouvelle holding, contre quoi le groupe a reçu 31 millions d'euros. Sans cette opération, le résultat d'exploitation serait passé de 5,3 à 5%. Les supermarchés Colruyt ont perdu des parts de marché (- 0,8 point), enregistrant un pourcentage de 31,3. L'une des raisons de cette baisse est que les consommateurs se sont davantage tournés vers les achats locaux. Mais pas que, Colruyt a également été touché par la fermeture des night shops : de nombreux propriétaires de night shops se procurent effectivement leurs produits via le groupe. Spar et Okay, les formules locales, se sont quant à elles bien portées. Spar a même vu son chiffre d'affaires augmenter de 15,5%. Ce sont surtout les supermarchés de Colruyt, qui représentent 62% du chiffre d'affaires du groupe, qui ont subi une forte pression.
C’est à partir de ce constat que Colruyt s'attend à moins de bénéfices pour cette année : il y a moins d'acquéreurs et l'interdiction des promotions ne donne plus l’occasion au retailer d’ajuster ses prix, comme ce fut le cas pendant un certain temps l'année dernière. Parallèlement, les coûts supplémentaires liés au Covid-19, se maintiendront jusqu'en juillet : les employés bénéficient de vacances et de congés supplémentaires et le personnel de sécurité est davantage déployé. Colruyt continue cependant d'investir, notamment dans de nouveaux entrepôts Newpharma, dans sa boutique en ligne Collect&Go et dans les succursales françaises du groupe. De nouveaux magasins ouvrent aussi leurs portes et de l'argent est dépensé pour l'automatisation et la numérisation. A noter également qu'après un projet test, Colruyt souhaite livrer les courses à domicile à plus grande échelle à partir de l'automne.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: