Colruyt Group
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Colruyt Group
Colruyt Group souhaite que tous ses transports de marchandises soient exempts d'émissions d'ici 2035. Pour son propre transport vers et depuis les magasins et vers les centres de distribution via les fournisseurs, le groupe de supermarchés mise sur les véhicules zéro émission.
Zéro émission d'ici 2035 : c'est l'objectif que Colruyt Group souhaite atteindre. L'entreprise affirme pouvoir y parvenir en déployant des véhicules électriques à batterie et à hydrogène, mais aussi en faisant appel à ses partenaires et fournisseurs avec lesquels elle travaille. Le transport joue un rôle important dans les émissions globales du groupe : il représente un peu plus d'un quart des émissions. Chaque jour par exemple, des centaines de conducteurs - jusqu'à 700 - parcourent en moyenne 200.000 kilomètres pour approvisionner les magasins. Des efforts sont déjà déployés pour réduire au maximum ce phénomène, en optant notamment pour le rail et le transport maritime. La durabilité est également à l'ordre du jour grâce au déploiement de véhicules électriques et à hydrogène. Les inconvénients d'une technologie - notamment en matière de temps de charge et de disponibilité - sont ainsi compensés par l'autre.
Jef Colruyt : "Nous sommes engagés à 100 % dans la transition vers l'absence d'émissions et nous faisons des choix réfléchis quant aux carburants utilisés. Nous pensons que la conduite électrique peut devenir la norme générale. L'hydrogène jouera également un rôle essentiel dans l'industrie, dans les processus logistiques et dans les activités de transport. Le plus important pour nous est finalement une évolution vers un transport efficace et fluide avec une empreinte écologique la plus faible possible." Colruyt Group s'efforce depuis longtemps de rendre ses activités plus écologiques et de réduire ses émissions. Au cours des cinq dernières années, entre 2017 et 2021, les émissions ont diminué d'un quart. "Nous sommes convaincus qu'en tant qu'entreprise, nous devons continuer à investir dans des initiatives qui contribuent positivement au climat et à un meilleur environnement, car l'urgence est là", a déclaré Jef Colruyt.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: