Colruyt, Jupiler ou encore Côte d’Or parmi les marques favorites des Belges
Ce mercredi 13 mars se tenait la cérémonie des Best Brands Awards 2019. Événement majeur du secteur du marketing et de la communication, la soirée de gala des Best Brands Awards a dévoilé les vainqueurs de sa 4e édition. Parmi eux, on retrouve notamment Colruyt, Coca-Cola, Jupiler, MediaMarkt ou encore Côte d’Or.
Lancés à Munich en 2004 par l’agence de communication Serviceplan et dans d’autres pays ensuite, les Best Brands Awards sont considérés aujourd’hui comme le baromètre de performance des marques. Ce classement des meilleures marques mesure la force d’une marque sur la base d’une étude menée par GfK chaque année auprès de 5.000 ménages belges selon deux critères : le succès économique réel de la marque et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs et donc sans aucune implication d’un jury.
Colruyt, "meilleure marque Food-retail"
Devant un parterre de plus de 250 invités issus du monde des affaires, de la communication et des médias, les Best Brands Awards ont désigné les marques les plus puissantes dans 21 secteurs d’activités différents. Parmi elles, on notera la présence de Colruyt (Best Retail Food Brand), de Coca-Cola (Best Non-Alcoholic Brand), de Côte d’Or (Best Food Brand) ou encore de Jupiler (Best Alcoholic Drinks Brand) et d’Ikea (Best Deco-Lifestyle Brand). Pour être complets, nous vous livrons ci-dessous la liste des 21 lauréats:
- AG Insurances: Best Insurances Brand
- Bosch: Best Do-It-Yourself Brand
- C&A: Best Retail Fashion Brand
- Coca-Cola: Best Non-Alcoholic Drinks Brand
- Colruyt: Best Retail Food Brand
- Côte d’Or: Best Food Brand
- Hewlett-Packard: Best IT Brand
- IKEA: Best Deco-Lifestyle Brand
- Jupiler: Best Alcoholic Drinks Brand
- KBC: Best Financial Services Brand
- Mediamarkt: Best Retail Hi-Fi Electro Brand
- Miele: Best Major Domestic Appliances Brand
- Nivea: Best Beauty Products Brand
- Philips: Best Small Domestic Appliances Brand
- Proximus: Best Telecom Operators Brand
- Purina: Best Petfood Brand
- Q8: Best Fuel Brand
- Samsung: Best Consumer Electronics et Best Telecom Brand
- TUI: Best Tourism Brand
- Volkswagen: Best Automotive Brand
Que retenir des résultats des Best Brands Awards 2019 ?
Aujourd’hui plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur. “Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque relevante et cohérente sur tous les touchpoints off et on line. Bien sûr, l’étude Best Brands offre une occasion unique d’encore mieux connaître les attentes actuelles et futures de ce consommateur de plus en plus exigeant” déclare Serviceplan.