Colruyt poursuit ses excellents résultats
- Colruyt Group a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros sur les 6 premiers mois de l’année (+ 2,8%)
- Le groupe a augmenté sa part de marché (plus de 32,5%)
- Malgré une bonne marge brute (+ 4%), le résultat net (-5,7%) diminue en raison d'effets ponctuels
Colruyt Group a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros sur les 6 premiers mois de cette année, soit une hausse de 2,8%. Le groupe a même réussi à faire grimper sa part de marché à plus de 32,5%. Seul le bénéfice net a régressé en chutant de 5,7%.
Le chiffre d'affaires de Colruyt a augmenté de 2,8%, dépassant ainsi les 4,7 milliards d'euros au premier semestre 2019/2020. La croissance du chiffre d'affaires a été influencée par l'évolution de l'exercice des sociétés françaises et par l’acquisition de Fiets! par l’enseigne. Sur une base comparable, la croissance des ventes s'élève à 2,1% en comprenant les carburants et à 1,9% hors carburants. De plus, le calendrier a eu un effet favorable de 1,3% durant le premier semestre.
La part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, OKay et Spar en Belgique a également augmenté pour atteindre plus de 32,5%, contre 32,4% l’année dernière pour la même période. La marge brute, quant à elle, est passée de 26,3% à 26,6% du chiffre d'affaires, en partie grâce aux améliorations opérationnelles. Un résultat plutôt bon, surtout quand on sait que le marché de détail belge a connu un climat macro-économique difficile, une forte concurrence et une pression promotionnelle fluctuante. Enfin, l'EBITDA a progressé de 0,1 point, passant à 8,5%. Quant au résultat d'exploitation, il s'élève à 266 millions d'euros. Bien que les résultats semestriels de Colruyt soient très bons, le résultat net a un peu freiné la progression. Celui-ci est passé de 208 millions d'euros à 196 millions, soit une baisse de 5,7%. Cette baisse du résultat financier s'explique principalement par la plus-value de 18 millions d’euros que Colruyt a réalisée l'exercice précédent sur la vente de la participation dans le parc éolien offshore Northwester 2. Le résultat brut, lui, a augmenté de 4% passant donc à 1,3 milliard d'euros.
Les activités commerciales progressent de 2,6%
Si nous observons le secteur du commerce de détail de Colruyt, qui représente environ 82,2% du chiffre d'affaires du premier semestre, nous constatons que la société a réalisé de bons résultats. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,6% passant ainsi à 3,9 milliards d'euros. Ce dernier a été influencé, entre autres, par l'évolution de l'exercice en France et l’acquisition de Fiets! par le groupe. Le chiffre d'affaires comparable a augmenté de 2,0%.
Colruyt en Belgique et au Luxembourg a vu son chiffre d'affaires augmenter de 1,4%, atteignant les 3 milliards d’euros et ce principalement en raison de l'effet positif du calendrier de Pâques. Le retailer continue d'investir dans l'ouverture et l'agrandissement de magasins et poursuit également ses investissements dans la rénovation de son parc de magasins. Chose étonnante, dans l’annonce de ses chiffres, Colruyt fait allusion à Jumbo, concurrent arrivé sur le marché belge le 6 novembre dernier. « Colruyt Meilleurs Prix honore la promesse de marque au quotidien en garantissant le meilleur prix pour chaque article, à chaque instant. Les réductions de prix et les promotions des autres acteurs du marché sont prises en compte quotidiennement dans les prix de vente grâce à plus de 100.000 relevés de prix réalisés par jour. L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ne change pas cette stratégie. »
OKay, Bio-Planet et Cru ont, quant à eux, enregistré une hausse globale de leur chiffre d'affaires de 3,0%, faisant grimper le chiffre d’affaires à 490,7 millions d’euros. Cette augmentation s'explique principalement par l'expansion et l'effet positif du calendrier. En mai 2019, OKay a par exemple lancé la « One Meal Box », une solution facile pour les repas, sans formule d'abonnement, qui est à présent disponible dans une quarantaine de magasins. Bio-Planet a ouvert un nouveau magasin sans combustibles fossiles et Cru a également poursuivi sa croissance.
De plus, le commerce de détail non-food a vu son chiffre d'affaires progresser de 14,4% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires global des magasins Dreamland et Dreambaby a enregistré une hausse de 5,2%, principalement grâce à l'effet positif du calendrier. NewStory, la plateforme en ligne de seconde main, a inauguré sept nouveaux points de collecte dans des magasins Dreamland en 2019/2020. Début avril 2019, Colruyt Group a également acquis une participation de 75%, aujourd’hui levée à 100%, dans le spécialiste vélo belge Fiets!. « Cet investissement cadre avec l’ambition de Colruyt Group de répondre à l’évolution des besoins du consommateur et d'encourager la mobilité durable », ajoute le groupe.
Les ventes en ligne dans le chiffre d'affaires du groupe a augmenté grâce aux investissements dans l'e-commerce et à la confiance des clients. Le chiffre d'affaires en ligne de Colruyt Group est principalement réalisé par Collect&Go.
Autres activités
En ce qui concerne les autres activités du groupe, on constate que le chiffre d'affaires du commerce de gros et de la restauration, représentant 10,1% du chiffre d'affaires, progresse de 1,7% passant à 476 millions d'euros. Cette croissance est influencée par l'évolution de l'exercice en France. À données comparables, le chiffre d'affaires progresse de 1,1%.
Les autres activités, qui représentent 7,7% du chiffre d'affaires, ont réalisé une croissance de leur chiffre d'affaires de 5,5%, atteignant les 365 millions d'euros. Ce segment comprend principalement le chiffre d'affaires de DATS 24 en Belgique, dont la croissance du chiffre d'affaires a augmenté de 5,6%.
Perspectives
Colruyt Group s'attend à ce que le marché de détail reste concurrentiel. À court terme, le groupe ne prévoit pas d'amélioration significative du climat économique pour le consommateur en Belgique. Cependant l’enseigne prévoit que le résultat net consolidé de l'exercice 2019/2020 sera légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent qui était de 372 millions d’euros.
« Colruyt continuera à appliquer avec cohérence sa stratégie à long terme et poursuivra résolument ses investissements dans le personnel, l'efficacité, l'innovation, la durabilité et les projets de transformation, tout en restant particulièrement attentif à la maîtrise de ses coûts », conclut le groupe.