Cette année encore Colruyt remporte la palme du supermarché le moins cher de Belgique mais il est talonné par Albert Heijn et Red Market. C’est là le résultat de l’enquête annuelle sur les prix que mène Test-Achat. Autre constat : l’écart de prix entre la chaîne la plus chère et la meilleure marché ne cesse de se réduire.
Les enquêteurs de Test-Achats se sont rendus dans 738 supermarchés pour y comparer les prix de 136.814 produits. Ceux-ci ont été répartis en trois grands ‘paniers’. Dans le premier, les produits de marque. Le second rassemblait les produits premiers prix, comme Everyday, Winny et 365. Enfin, le troisième panier comparaît les marques de distributeurs, Carrefour, Delhaize et Boni Selection pour n’en citer que quelques-unes.
Les produits de marque
Dans le panier des produits de marque, c’est Colruyt qui mène la danse et, contrairement aux deux dernières années, il ne doit plus partager sa première place avec Red Market. Mais sa marge de manœuvre est étroite car tant Red Market que Albert Heijn maintiennent la pression. Le retailer de Halle sait d’autant mieux que sa position est menacée qu’il n’hésite pas à diminuer sciemment les prix dans ses magasins situés à proximité de ceux des deux hard discounters. Par contre, l’écart avec Makro ne cesse de grandir. Alors qu’il n’était encore que de 2% il y a trois ans, il est aujourd’hui de 6%. Parallèlement, l’écart entre Colruyt et la chaîne la plus chère s’est, lui, singulièrement amenuisé. Alors que l’an dernier Smatch était 25 % plus cher que Colruyt, la différence est tombée à 13%. On notera que les chaînes les plus chères appartiennent au groupe Delhaize.
Les marques de distributeurs
Nouveauté de l’enquête 2015, Test-Achats a rassemblé dans le même panier les marques de distributeurs et les ‘premiers prix’. Les hard discounters ne font d’ailleurs aucune différence entre les deux, ce qui explique le choix du magazine. Dans la catégorie des marques de distributeurs, Leader Price reste le moins cher devant Boni Selection de Colruyt. Dans ce panier également, les chaînes du groupe Delhaize sont les plus chères. Pour ce qui concerne les produits premiers prix, Colruyt et Leader Price se partagent la première place. Quant aux hard discounters Aldi et Lidl, la qualité de leurs produits est proche de celles de MDD de leurs concurrents ; leurs prix sont plus élevés que ceux des premiers prix mais inférieurs à ceux des marques de distributeurs.
Mix des trois paniers
Etant donné que le consommateur achète un mix de produits de marque, de premier prix et de marques de distributeurs, Test-Achats a également établi un classement qui combine les trois catégories. Une fois encore Colruyt est en tête, suivi de près par Albert Heijn qui gagne deux places dans ce classement particulier.