Colruyt teste dès aujourd'hui son tout nouveau concept de caisse "easy check-out" dans son magasin de Hal. Grâce à une caméra placée au-dessus de la caisse et dotée d'une couche d'intelligence artificielle, les produits sont automatiquement scannés lorsqu'ils sont transférés d'un chariot à un autre. Le processus de passage en caisse est de la sorte jusqu'à 20% plus rapide.

Colruyt souhaite fluidifier son système de caisse et teste donc dès aujourd'hui son tout nouveau concept de " easy check-out " dans son magasin Colruyt de Hal. Un première phase-test s'est déjà avérée concluante dans un environnement d'essai, mais ce sont à présent les clients les clients de Hal qui vont découvrir ce nouveau concept en situation réelle. Le fonctionnement est simple : au-dessus d'une des caisses sont suspendues deux lampes LED et une caméra dotée d'une couche d'intelligence artificielle qui scanne automatiquement les produits lorsqu'ils sont transférés d'un chariot à un autre. " Elle reconnaît jusqu’à 85 % des produits et peut également distinguer la présence de plusieurs codes-barres sur un produit, comme dans le cas d’un emballage multiple, et est capable de déterminer lequel doit être scanné ", explique Jean-Christophe Burlet, directeur régional chez Colruyt Meilleurs Prix. Les fruits et légumes devant être pesés, ils ne sont pas encore inclus dans cette nouvelle méthode de travail. Il en va de même pour les produits placés au bas du chariot, tels que les bacs de boissons : invisibles pour la caméra, ils devront donc toujours être scannés manuellement.

Colruyt easy check-out
©

Colruyt 

-

©

Colruyt

" En collaboration avec Heliovision, Smart Technics, notre équipe chargée de l’innovation, a mis au point un système sur mesure permettant aux collaborateurs en caisse de gagner en efficacité : “easy check-out”. Cette méthode de travail innovante a pour but de leur faire gagner du temps lorsqu’ils scannent les produits. Le passage en caisse est ainsi jusqu’à 20 % plus rapide. Et nous entendons évidemment continuer sur notre lancée", poursuit Jean-Christophe Burlet avec enthousiasme. Le nouveau système de caisse profite également à l'ergonomie des employés, ajoute-t-il : "Ce système innovant permet aux collaborateurs en caisse d’avoir leurs deux mains libres pour transférer les produits d’un chariot à l’autre. Ce progrès en matière d’ergonomie constitue un facteur crucial pour nous. " Le "easy check-out" sera testé pendant quelques mois à Hal, où 10 caisses seront bientôt équipées du tout nouveau système. L’évaluation de cette phase de test déterminera le déploiement ultérieur.