Coolblue
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Coolblue
Pour la première fois de son histoire, Coolblue voit son chiffre d’affaires diminuer dans notre pays, si l’on en croit ses comptes annuels déposés à la Banque nationale. Après l’épisode du coronavirus, c'est tout le secteur du commerce électronique qui se trouve dans une situation de malaise.
C'était un signal d'alarme : Coolblue n'a pas communiqué les chiffres belges dans son rapport annuel au début de l'année : un indice qu’il n'y avait dès lors pas de bonnes nouvelles à annoncer. Selon les comptes annuels déposés à la Banque nationale, le chiffre d'affaires a baissé en Belgique. C’est ce que rapporte le quotidien De Tijd. Coolblue Belgium a vendu pour 537,5 millions d'euros de produits électroniques, soit 4,6 % de moins que l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe Coolblue a augmenté de 0,6 % pour atteindre 2,4 milliards d'euros l'année dernière. La rentabilité de l'acteur néerlandais de l’e-commerce a également baissé dans notre pays. Le bénéfice net a chuté de 6 % pour atteindre 1,5 million d'euros. Ce n'est pas cette baisse qui est vraiment surprenante. C'est l'ensemble du secteur de l’e-commerce qui est en difficulté, en raison de la baisse des ventes post-Corona. Coolblue a renoncé à son introduction en bourse, tout comme Bol.com. Plusieurs entreprises ont annoncé d'importantes vagues de licenciements. Bol.com a supprimé 300 emplois et chez Zalando, des centaines d'emplois ont disparu. Coolblue continue néanmoins d'investir en Belgique. L’enseigne souhaite ouvrir deux magasins supplémentaires sur le territoire belge.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: