Danone annonce l'ouverture officielle de son nouveau site de production Nutricia Cuijk. La cérémonie d'inauguration, qui s’est tenue hier, est l’aboutissement de trois années d’efforts pour construire un site de production à la pointe de la technologie, ‘zéro-déchet’ et économe en énergie. 

Danone inaugurait, ce 25 mars 2019, son nouveau site de production Nutricia Cuijk en province du Nord Brabant, aux Pays-Bas. Il aura fallu trois ans pour construire un site de production à la pointe de la technologie, zéro-déchêt et économe en énergie. Ce site fabriquera notamment des produits de nutrition infantile spécialisés répondant aux besoins de nourrissons atteints d'affections médicales particulières - comme l'allergie aux protéines de lait de vache – ainsi que des laits infantiles standards. Les aliments pour bébés de Nutricia disponibles sur le marché belge sont également produits à Cuijk.

 

240 millions d’euros d’investissement

Cet investissement de 240 millions d'euros est l'un des plus importants réalisés par Danone dans son réseau de production européen au cours des dix dernières années. « Chez Danone, nous sommes convaincus que la santé des personnes et celle de la planète sont interdépendantes, comme l'exprime notre vision ‘One Planet. One Health’. L’ouverture de notre nouveau site de production Nutricia Cuijk constitue une étape importante dans la concrétisation de cette vision. Nous y fabriquerons des aliments pour les bébés vulnérables, et mettrons tout en œuvre pour préserver un environnement sain et propre, pour les générations futures », a déclaré Véronique Penchienati-Bosetta, Directrice générale Nutrition spécialisée de Danone.

Demande croissante

Le tout nouveau site de production de Nutricia Cuijk a été spécifiquement construit pour accompagner le développement de la gamme des produits de nutrition infantile spécialisés de Danone, adaptés aux nourrissons ayant des besoins spécifiques.

La prévalence des allergies, par exemple, ne cesse de croître au niveau mondial : environ 2 à 5 % des nourrissons développent une allergie aux protéines de lait de vache au cours de leur première année de vie. « Le site de production de Nutricia Cuijk utilise un procédé de fabrication particulier pour produire des aliments contenant des protéines fortement hydrolysées, pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons souffrant de ce type d’allergie » explique Danone.

La capacité de production double

Le nouveau site remplace le site déjà existant à Cuijk, dont l’activité cessera progressivement. « Le site nouvellement construit de Nutricia Cuijk intègre des écotechnologies de pointe associées à des procédés de fabrication plus efficaces, conçus pour maintenir à un niveau minimal la consommation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de CO2 » souligne le groupe.

Une fois à plein potentiel, ce nouveau site aura une capacité de production deux fois plus importante que celle de l'ancien site, tout en utilisant 60 % d'eau en moins, 25 % d’énergie en moins et en émettant 50 % de CO2 en moins. Afin de réduire encore davantage son empreinte carbone, le site de Nutricia Cuijk sera alimenté à 100% en énergies renouvelables.

Danone vise également à réduire l'ensemble de ses émissions de carbone. Par conséquent, Nutricia Cuijk s'approvisionne en ingrédients laitiers provenant exclusivement d’Europe de l'Ouest – la région du monde où les taux d'émission de CO2 des fermes laitières sont les plus faibles. Nutricia Cuijk adopte aussi les principes de l'économie circulaire : 100 % des déchets du site sont valorisés, y compris tous les déchets d’emballages.