Danone lance le plan de transformation ‘Local First’ qui constitue une restructuration au sein de l'entreprise. Celle-ci pourrait entraîner la perte de 120 emplois en Belgique ainsi que d’autres conséquences dans d’autres pays.

Danone va procéder à une restructuration de ses filiales Alpro, Danone lait et végétaux, Danone Waters et Nutricia. En novembre 2020, l'entreprise annonçait déjà la suppression de 2.000 emplois dans le monde. On connait désormais aussi les conséquences pour la Belgique. Selon les ajustements structurels en cours, environ 120 fonctions de bureau disparaîtront en Belgique d'ici fin 2022.

Les deux sites de production européens de Rotselaar et Wevelgem n'ont, quant à eux, rien à craindre. Danone confirme que les deux sites jouent un rôle crucial dans les ajustements prévus. La société a précédemment investi 180 millions d'euros dans les deux sites. Avec le plan de transformation ‘Local First’, Danone entend continuer à accompagner la croissance en Belgique, répondre plus rapidement aux besoins des consommateurs et investir dans des innovations pour parvenir à une croissance durable. Les salariés des sites de Rotselaar et Wevelgem ne ressentiront pas l'impact de l’action, souligne Danone. Là où la restructuration se fera ensuite sentir, c'est dans les succursales d'Alpro en Belgique puisque la marque sera davantage intégrée à Danone. Certaines conséquences se font également sentir à grande échelle : dans le monde, quelque 1.850 emplois sont menacés chez Danone Company, qui compte au total plus de 100.000 employés.