iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La direction de l’enseigne spécialisée dans les articles de sport Decathlon et les organisations syndicales sont parvenues à une conciliation provisoire, ont fait savoir l’entreprise et le syndicat socialiste BBTK/Setca mardi soir.
Alors que la dernière réunion de négociation, le 7 mai dernier, avait été annulée suite à l'exclusion d'une syndicaliste de l'ACV Puls/CNE, la direction de Decathlon et les syndicats sont finalement parvenus mardi à une conciliation provisoire. « La direction s'est engagée à mener une phase de consultation, comme il se doit », a expliqué Matthieu Marin (BBTK), dont les propos ont été relayés par Belga. « Elle s'est aussi engagée à ne pas procéder à des changements au sein du personnel, et donc de ne pas transférer un magasinier au poste de vendeur, par exemple. » Une rencontre entre direction et syndicats aura lieu dès ce jeudi, avant de nouvelles réunions programmées les 21 mai et 6 juin prochains.
Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire organisé le mois dernier, Decathlon avait annoncé la suppression de 132 emplois (sur 241) au dépôt de Willebroek d'ici la fin de l'année. Le fait que cette annonce ait été faite lors d'une réunion en ligne via Zoom, et au cours de laquelle aucune question n'a pu être posée, avait une nouvelle fois attisé la colère des syndicats, ces derniers estimant depuis de nombreux mois que l'entreprise ne respecte pas la concertation sociale. Ils avaient d’ailleurs déposé une plainte pénale en ce sens en décembre dernier.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: