Ecolo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ecolo
Jacques Crahay est décédé ce dimanche à l'âge de 67 ans, des suites d’une chute à vélo survenue il y a une dizaine de jours. L’ancien directeur de Cosucra, ex-président de Fevia et ex-président de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a beaucoup apporté à l’industrie alimentaire.
Le 14 juin dernier, Jacques Crahay revenait à vélo d’une sortie avec des amis lorsqu’il effectua une lourde chute. Il se trouva plongé dans un coma, duquel il ne sortit pas : il est décédé ce dimanche 23 juin. Sa longue carrière a forcé le respect et les hommages se multiplient. “Nous sommes sous le choc d’avoir perdu une figure inspirante de l’entrepreneuriat wallon”, écrit Pierre Mottet, actuel président de l’UWE. “Il a su donner au développement durable la place incontournable qu’il doit avoir dans l’activité économique.” Jacques Crahay fut président de l’UWE entre 2018 et 2021, président de Fevia aussi, entre 2005 et 2010. Mais le nom de Jacques Crahay est d’abord attaché à l’entreprise de production sucrière Cosucra, qu’il a dirigée durant plus de 20 ans. Sous sa direction, Cosucra a diversifié ses activités en passant de la production sucrière à celle des protéines dérivées, de la chicorée et du pois. L'entreprise, basée dans la région de Tournai, dont il est originaire, est depuis 2022 aux mains de son neveu qui a pris le relais.
“Il a mis l'industrie alimentaire belge sur la carte du monde et a apporté des innovations à l'industrie”, commente à son tour Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group. Ingénieur civil de formation, Jacques Crahay était connu pour ses idées innovantes et pour son ambition de réinventer notre modèle économique. Plus attaché à la coopération qu’à la compétition, comme il aimait à le souligner, il n’a jamais hésité à bousculer les codes et les idées de notre monde entrepreneurial, invitant à penser au-delà des postures habituelles, écrit l’UWE. “Notre modèle économique est dans l’impasse, il faut le changer”, disait-il. Jacques Crahay s’était aussi lancé dans la politique. Il avait rejoint le parti Ecolo et occupait la 4ème place sur la liste menée par Céline Tellier, ministre wallonne de l’environnement, pour les élections régionales de juin, dans la circonscription du Brabant Wallon, où il s’était installé. Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, co-présidents d’Ecolo lui ont aussi adressé quelques mots : “Jacques Crahay aura été un pionnier de la transition économique et il aura démontré avec son entreprise Cosucra qu’on pouvait entreprendre en respectant les limites planétaires, le vivant et l’humain. Sa démarche aura inspiré largement autour de lui.”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: