Delhaize augmente les primes et donne des masques à disposition
Ce jeudi, un accord social a été trouvé chez Delhaize. Le personnel sera rémunéré via des réductions en magasins, valables jusque fin décembre 2020, pour un montant équivalant à 500 euros. Ce week-end, des masques seront également mis à disposition des membres du personnel qui le souhaitent.
Des troubles sociaux ont lieu depuis quelques jours dans certains supermarchés Delhaize. Pas moins de quatre magasins avaient fermé leurs portes mercredi 1 avril. La demande des employés ? Une compensation, financière ou sous forme de congé, en phase avec les conditions actuelles de travail. D'autre part, les employés exigeaient des mesures d'hygiène en phase avec la réalité. Ce jeudi midi, 2 avril, les employés ont approuvé un nouvel accord négocié entre les syndicats et la direction. Le personnel recevra une prime d'environ 500 euros, payée sous forme de réductions et de chèques-repas supplémentaires. Les travailleurs bénéficieront d'une réduction de 25% sur leurs achats en magasin, et ce non plus jusqu'au mois de juin, mais jusque décembre (jusqu'à 100 euros par mois jusqu'en juin et 50 euros par mois jusqu'en décembre).
Delhaize avait commandé des masques au début de l'épidémie
Les employés recevront 5 jours de congés pour la période de mars à juin (donc sans prise en compte des récupérations et autres congés extra-légaux). Concernant les mesures d'hygiène, Delhaize fournira par ailleurs des masques au personnel dès ce week-end. L'enseigne avait en effet passé commande au début de l'épidémie et vient tout juste de recevoir son stock. Les masques seront donnés au personnel qui le souhaitera, mais "aucun membre du personnel ne sera obligé de les porter", indique Delhaize. Au stade actuel, aucune enseigne de grande distribution en Belgique n'a généralisé le port du masque pour ses travailleurs. Cet accord apaisera sans aucun doute les tensions actuellement palpables, mais le problème n'est pas encore totalement réglé. Des membres des syndicats de la grande distribution (Setca, CNE, CGLSB) ont affirmé que les "employés ont fait un choix de raison en acceptant cette proposition, mais qu'elle n'est pas véritablement approuvée par tous." Pour rappel, les mesures ne s'applique donc qu'aux Delhaize affiliés (132 en Belgique).
Aldi et Carrefour, notamment, devraient eux aussi annoncer des mesures cette semaine
Signalons que ces mesures de compensation accordées aux employés devraient probablement faire tache d'huile auprès des autres acteurs du secteur. Le personnel de Carrefour, Colruyt, Aldi ou encore Lidl ont tous exprimé un certain mécontentement. Certes, certaines compensations ont déjà été annoncées par les enseignes (réduction du nombre d'heures d'ouverture, primes en terme de bon d'achat,...) mais elles ne donnent pas satisfaction aux travailleurs. Un acteur sectoriel n'est actuellement pas à l'ordre du jour et chaque enseigne doit donc proposer ses propres mesures. Nous avons contacté les responsables des différentes enseignes, Carrefour et Lidl notamment. Ces deux dernières sont actuellement en discussion. Un accord devrait vraisemblablement être annoncé cette semaine pour régler cette situation tendue.