Delhaize a dévoilé son bilan 2018 pour la vente de ses vins. Une année record pour la famille des rosés et d’un mousseux italien de plus en plus apprécié en Belgique, le Prosecco. L’enseigne lance dès le 20 février sa première « foire aux vins » 2019 : présentation.

C’est le retour des Foires Aux Vins. En tout cas pour Delhaize, qui en propose une dès le mois de février. Elle s’étendra jusqu’au 20 mars, veille du printemps. L’occasion fut aussi donnée lors de sa présentation, d’évoquer les tendances observées l’an dernier. Pour l’enseigne au lion, la « premiumisation » est constatée : le client semble prêt à acheter une qualité supérieure au prix que celle-ci impose. En 2018, la vente de vins rosés a aussi considérablement évolué. Un été exceptionnel en est l’explication mais pas seulement. Pour Alain Pardoms, « senior » acheteur, « il y a bien évidemment un pic des ventes en été, selon la météo, mais nos ventes restent désormais élevées en hiver pour alors des rosés plus structurés ». Entre 2003 et 2018, les rosés ont progressé de  5% passant de 13% des ventes globales de vin à 18% l’an dernier. Les meilleures ventes ? Les rosés du Languedoc et du Roussillon, la Provence et l’Espagne. En blancs, les augmentations des ventes (en volume) proviennent des vignobles de Bordeaux, d’Australie et du Portugal. Quant aux rouges, les progressions viennent d’Espagne. Autre constat intéressant : En termes de volume, 20% des vins vendus chez Delhaize viennent de pays non européens : le Chili, en tête, suivi de l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande.

Dans la famille des vins effervescents, c’est le Prosecco qui affiche nettement la meilleure évolution  avec une remarquable progression de 30% entre 2017 et 2018. Delhaize met aussi en évidence la progression des vins « bio » : + 10% entre 2017 et l’an dernier, soit 1,2 million de litres. Quant aux « bag-in-box », l’enseigne constate une demande plus importante de petits formats et introduira bientôt des BIB de 3 litres.

« Sortir de l’autoroute des cépages connus »

Du 21 février jusqu’au 20 mars, le thème de cette FAV porte sur la « Vinolution Travels ». Un folder sur le thème « goûtez nos vins, savourez leurs histoires » est l’occasion pour le globe-trotter maison, Alain Pardoms, d’ y évoquer ses souvenirs de voyages. Histoires de vignerons et de ses rencontres dans les vignobles du monde entier. Côté sélection, 150 vins seront mis en promo : 2+1 et réductions de 20 et 30% pour certains. De  nombreuses nouveautés seront aussi proposées. Avec, notamment des cépages moins connus que les universels cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay… « Il faut sortir de l’autoroute des cépages connus », ose A. Pardoms. Alors, il y aura une blanc portugais de cépage alvarinho, un riesling américain (de Washington State), des rouges portugais issus de cépages locaux (notamment un de la région Alentejo vinifié en amphore) et un mousseux « méthode traditionnelle » de ce même pays. Et encore, un blanc gascon de cépage gros manseng (associé au sauvignon). La Belgique n’est pas oubliée avec « Triturus », un blanc du Domaine « Entre-Deux-Monts » (Flandre Occidentale) produit avec un assemblage de chardonnay, pinot gris, auxerrois et sieger.