Delhaize veut lancer un label alimentaire et offrir des conseils sur base des données
Bien que conscient qu’un style de vie équilibré apporte beaucoup d’avantage à leur bien-être, une grande partie de la population ne mange pas suffisamment sainement. C’est fort de ce constat, que Delhaize annonce aujourd’hui son engagement à promouvoir une alimentation plus équilibrée. Le retailer entend mettre en place une plateforme permettant aux consommateurs de partager leurs défis nutritionnels quotidiens, mais aussi un label fiable reflétant la qualité nutritionnelles des produits. Enfin, tous les jeunes clients recevront une pomme gratuite dans tous les magasins Delhaize.
Pas assez équilibré
550 grammes de fruits et légumes par jour. C’est la quantité conseillée. Seuls 5% des Belges atteignent cet objectif. Et ce sont les enfants et les jeunes qui occupent le bas du classement : dans la catégorie des 6-17 ans, presque personne ne mange suffisamment de fruits et de légumes. Une situation inquiétante. Encore plus alarmant, les Belges mangent en excès des produits qui contiennent trop de sel, de graisses saturées et de sucre. À titre d’exemple, ils consomment deux fois plus de sel que recommandé (10 g par jour au lieu des 5 g recommandés). Force est de constater qu’il s’agit pour le moins d'un régime alimentaire déséquilibré. Le défi consiste donc à trouver un meilleur équilibre : plus de fruits et de légumes et moins de sel, de graisses saturées et de sucre.
Delhaize comme partenaire alimentaire
Concrètement, les clients sont bien conscients de l’importance d’adopter un mode de vie plus sain, mais ils ne disposent pas toujours du temps, des connaissances, des informations ni des moyens nécessaires pour y parvenir. De plus, il n’est pas toujours facile de démêler le vrai du faux sur ce qu’est une alimentation saine.
Delhaize pense pouvoir jouer un rôle crucial sur ce plan en prenant des initiatives pour aider les clients à faire des choix plus sains. Elle souhaite ainsi les accompagner pas à pas vers un régime alimentaire plus équilibré. « En étant à l’écoute de nos clients, nous pourrons encore mieux répondre à leurs besoins actuels. Cet engagement est symbolisé par notre nouveau slogan, ‘Du côté de la vraie vie’ » souligne le retailer.
Fruit gratuit pour les plus jeunes clients
Pour affirmer ses ambitions en matière de santé, Delhaize annonce aujourd'hui que tous les enfants recevront une pomme gratuite à la caisse de tous les magasins Delhaize de Belgique pendant une semaine. L’objectif est d’organiser régulièrement cette action avec différentes variétés de fruits.
Innovation : des conseils nutritionnels basés sur des données
Delhaize recourt également au numérique pour mieux accompagner et soutenir ses clients. « Les données disponibles sur la carte de fidélité permettent à Delhaize d’encore mieux répondre aux demandes et aux besoins des clients » explique Delhaize.
Le site web www.ducotedemavie.be regorge de conseils et d’informations pour manger plus sainement. Plusieurs nouveaux projets sont en cours d’élaboration, tels que proposer des produits alternatifs plus équilibrés et formuler des conseils et astuces basés sur le comportement d'achat. Cette innovation sera concrétisée dans les mois à venir.
Les initiatives de Delhaize en matière de santé peuvent être subdivisées en 4 domaines:
1. Informer
Delhaize souhaite avant tout informer ses clients sur la composition nutritionnelle de ses produits et la façon dont ils peuvent contribuer à un mode de vie équilibré. Dans ce contexte, Delhaize a développé deux outils :
- Le Guide du Sucre pour les céréales de la marque propre Delhaize : un coup d'œil suffit pour savoir à quelle « catégorie de sucre » les céréales petit déjeuner Delhaize appartiennent. Plus de la moitié de l’assortiment des céréales petit déjeuner Delhaize se situe dans les 2 niveaux du bas de l’échelle, à savoir « faible en sucres » et « moyennement faible ».
- Les produits Extra : le petit label bleu en forme de cœur indique clairement l’avantage nutritionnel du produit. Par exemple pauvre en sel, riche en vitamines ou en fibres.
- Label alimentaire informatif : Delhaize a l'ambition d'aider encore plus ses clients grâce à un label fiable qui reflète la qualité nutritionnelle du produit complet en un coup d'œil. « Le concept a déjà été testé auprès d’une sélection de clients et ils ont été unanimement positifs quant à l'offre d'un nutriscore sur les produits » indique le retailer. Delhaize étudie également la mise en œuvre pratique d'un label alimentaire simple, accessible et visible afin de mieux guider ses clients dans une alimentation équilibrée.
2. Inspirer
Beaucoup de gens estiment qu’il est difficile de préparer des repas à la fois savoureux, sains et variés. Pour changer cette idée préconçue, Delhaize mise notamment sur son site www.ducotedemavie.be qui permet aux clients de poser directement des questions à son ambassadeur Jeroen De Pauw sur des « défis alimentaires » du quotidien.
3. Innover & reformuler
Delhaize souligne également le soin apporté aux lancements de produits, tout en revoyant les compositions des produits existants. Chaque année, Delhaize commercialise plus de 1.000 nouveaux produits et améliore la recette de 1.500 produits à marque propre.
Delhaize a ainsi diminué de 256 tonnes la quantité de sucre présente dans ses produits. Le taux de sel des produits Delhaize a également diminué au fil des années.
4. Sensibiliser les enfants
Depuis mars 2017, Delhaize est partenaire de l’initiative Good Cook qui organise des ateliers culinaires dans les écoles du pays. Ces ateliers, axés sur la préparation de fruits et de légumes, s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans et constituent un tremplin vers une alimentation variée et équilibrée.