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Une nouvelle initiative fait du bruit dans le monde du retail en Amérique. Safeway et Kroger appliquent aujourd'hui des réductions non seulement personnalisées (adressées spécifiquement à des clients ciblés, comme le pratique chez nous Colruyt), mais où le montant de la réduction variera en fonction du client. Un avantage qui ne sera donc pas nécessairement égalitaire, les enseignes se réservant le droit d'ajuster le montant de la réduction en fonction des habitudes d'achat de chaque client. Safeway et Kroger espèrent améliorer les marges bénéficiaires en créant des offres sur base du mode de vie des consommateurs, les incitant ainsi à plus dépenser. Ce modèle de tarification “à la carte” devrait s'étendre à d'autres chaînes, ce qui génère son lot de réactions et questions quant à la confidentialité des données d’achat individuelles.
Selon Keith Dailey, porte-parole de Kroger, 70% des clients ayant reçu des coupons personnalisés ont répondu à l'offre proposée. La chaîne teste à présent des prix personnalisés via d'autres médias, tels que des applications smartphone ou des cartes de fidélité.
Très opportuniste, Safeway a profité d’une importante coupure de courant à Washington pour envoyer aux habitants de la ville des coupons à valoir sur des produits surgelés, pour faciliter le réapprovisionnement des congélateurs.
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