Publi-reportage Devenir franchisé chez Spar, c’est entreprendre ensemble, en véritable partenariat
Spar Colruyt Group
Spar Colruyt Group
Soutenir les entrepreneurs lorsque c’est nécessaire et les laisser libres quand c’est possible : telle est la philosophie de Spar Colruyt Group en matière de partenariat avec les nouveaux franchisés. Dennis Dockx dirige le supermarché Spar d’Achterbroek avec sa belle-sœur Ilona Costermans. Il raconte comment il vit ce partenariat entrepreneurial.
Lorsqu’il y a quelques années Dennis et Ilona ont repris le magasin, il nécessitait d’être agrandi. “Ma belle-famille exploite un magasin à cet endroit depuis cinq générations. Mes beaux-parents, Herman et Lydia, l’ont fait pendant 40 ans, dont 30 sous l’enseigne Spar”, explique Dennis. “Ils avaient déjà agrandi le magasin à plusieurs reprises, mais il était difficile de passer à 650 m² à l’ancien emplacement. Ils ont donc décidé de construire un nouveau magasin derrière l’ancien qui a été démoli pour faire place à un parking une fois les travaux terminés, début 2022. L’opération n’a pas été simple mais, grâce à l’aide de Spar Colruyt Group tout au long du projet, de la conception à la finition, nous avons pu concrétiser bon nombre de nos idées. Ce nouveau magasin a été la meilleure décision que nous ayons jamais prise.”
La philosophie de Spar Colruyt Group pourrait se résumer ainsi : soutenir les entrepreneurs tout en leur laissant une grande marge de manœuvre. Cela signifie que tout est négociable. “L’étude de marché préalable avait évalué avec beaucoup de prudence le chiffre d’affaires du nouveau magasin. Pour sa construction, Ilona et moi voulions donc utiliser nos ressources avec parcimonie”, poursuit Dennis. “Après plusieurs discussions constructives avec Spar Colruyt Group, nous avons accepté de réduire les coûts de construction, à condition de ne pas compromettre la qualité. En effet, la qualité prime sur toute autre considération, quel que soit le domaine. Il n’en va pas autrement de l’approvisionnement. Quasiment tous les produits viennent de la centrale, sachant que si nous souhaitons solliciter un fournisseur local, la chose est tout à fait négociable.”
Le magasin Spar de Dennis et Ilona fonctionne mieux que ne le prévoyait l’étude de marché, mais cela n’étonne pas Dennis. “Le business plan était plutôt prudent parce que, par le passé, mes beaux-parents avaient vécu un redémarrage difficile après une rénovation en profondeur. C’est un élément dont il fallait évidemment tenir compte mais nous n’avons fort heureusement pas rencontré les mêmes difficultés. Une seconde étude menée par un consultant extérieur a évalué correctement les chiffres puisque nous les atteignons aujourd’hui. De nombreux appartements ont été construits dans le quartier, ce qui a attiré beaucoup de jeunes familles qui fréquentent notre magasin. L’étude l’avait correctement estimé.”
Même après la livraison du nouveau magasin, Dennis et Ilona peuvent compter sur Spar Colruyt Group. “Cette semaine, par exemple, mon personnel et moi-même recevrons une formation complémentaire sur la sécurité alimentaire”, explique Dennis. “La plupart des magasins Spar optent pour le concept frais, avec une boucherie, un traiteur et une boulangerie. Cela veut dire que vous êtes constamment confronté aux réglementations en matière de sécurité alimentaire et qu’une formation continue en la matière est nécessaire. Chez Spar Colruyt Group, nous bénéficions d’un excellent soutien à cet égard. L’attention portée à la formation et au partage des connaissances au sein du groupe sont ce qui fait de mieux dans notre secteur. Nous allons aussi régulièrement apprendre auprès d’autres entrepreneurs du groupe, ce qui constitue un soutien mutuel. Comme nous évoluons chacun dans des zones géographiques différentes, nous nous considérons davantage comme des collègues que comme des concurrents.”
Pour en savoir plus sur l’entreprenariat avec Spar Colruyt Group, envoyez un mail à entreprendre@retailpartnerscolruytgroup.be ou consultez le site monspar.be/entreprendre
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: