Hendrik Dierendonck ouvrira à Waterloo ce 24 octobre son huitième atelier en Belgique, mais aussi le premier en région wallonne et le premier exploité en franchise.

A 49 ans, Hendrik Dierendonck est en Flandre la figure de proue de la boucherie d'exception. A son magasin de Saint-Idesbald se sont ajoutés ceux de Nieuport, Courtrai, Bruxelles-Centre, Uccle, et désormais Waterloo. Mais Dierendonck, c'est aussi le restaurant 'Carcasse' de Koksijde, où il est prudent de réserver très longtemps à l'avance, et qui vient d'ailleurs de se dupliquer avec l'ouverture de son 2e restaurant à Knokke. Le groupe Dierendonck compte aujourd'hui plus de 140 employés et réalise un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros. L'entreprise fournit également de la viande maturée et des saucisses à des établissements horeca de premier plan, aux points de vente de Cru ainsi qu'à dix magasins Delhaize exploités par des indépendants.

Si Hendrik Dierendonck n'a pas la même surface médiatique au sud du pays qu'en Flandre, sa renommée a malgré tout franchi la frontière linguistique, ce qui lui permet de poursuivre en Belgique francophone son expansion géographique, comme il l'explique : "Dans nos établissements sur la côte et à Bruxelles, nous recevons régulièrement des clients du Brabant wallon. Lasne, Waterloo, La Hulpe... des fervents adeptes et des consommateurs fidèles ! Nous avions depuis longtemps l'intention de nous rapprocher littéralement d'eux. Maintenant que nous avons trouvé l'emplacement parfait et les bonnes personnes, je suis très heureux de pouvoir répondre à leurs attentes," se réjouit Hendrik Dierendonck.

©

Dierendonck

À Waterloo, tout comme dans les autres ateliers, Hendrik Dierendonck s'implique pour préparer l'équipe qui dirigera le magasin en Brabant wallon, le premier exploité en franchise, et former les nouveaux employés sur le terrain. "Dans nos autres magasins et ateliers de découpe, mais aussi à la source, chez les agriculteurs, nous voulons qu'ils apprennent vraiment tout, du nez à la queue. Ils doivent également ressentir parfaitement notre passion et notre idéologie afin qu'ils puissent, par la suite, transmettre la même attitude derrière le comptoir."  Cette philosophie, c'est celle d'une consommation qualitative et responsable, qui justifie son prix. “Moins mais mieux” est la devise,  profondément liée au terroir " C'est pourquoi nous avons récemment décidé de reprendre une entreprise spécialisée dans l'élevage biologique de bovins dans les Ardennes. Notre histoire doit être totalement cohérente."

Hendrik Dierendonck nourrit encore d'autres projets : celui du nouvel atelier apparu dans la Galerie Bortier en plein cœur de Bruxelles, associant librairies et grandes signatures gastronomiques, ou un bar à charcuterie à l'aéroport national.

À Waterloo, Dierendonck va encore plus loin que dans ses autres points de vente, en offrant une gamme de produits supplémentaires (légumes, produits laitiers, pain, poulet fermier à la broche, etc.). Les clients peuvent également s'attabler à midi pour savourer une tartine avec de la charcuterie. Le magasin, situé au 133 de la chaussée de Tervuren, est ouvert du mardi au dimanche, de 8 h (8h30 le dimanche) à 18h30.