Pour fêter ses 5 ans d’existence, le Docks Bruxsel dresse un état des lieux de sa situation économique. L’occasion pour Gondola de s’intéresser à la relance d’un centre commercial en temps de crise. Entretien avec Mathias Blot, directeur du Docks.
Cela fait désormais 3 ans que Mathias Blot est directeur du Docks, centre commercial implanté à Bruxelles depuis 2016. Au cours de ces dernières années, le site a beaucoup évolué en espérant pouvoir trouver sa place sur le marché bruxellois : changement de marques, révision de l’assortiment commercial, jusqu’à ce que… Covid. Le centre commercial reste fermé 3 mois, enregistre à ce moment une perte de fréquentation de 25% et voit ses projets d’évolution stoppés net. Quoi que… « Dès que le centre commercial a rouvert ses portes, la fréquentation a tout de suite repris. En dehors des mois de fermeture, nous étions sur une fréquentation de 98% en comparaison avec celle de 2019 », témoigne Mathias Blot. « Rien que sur les 9 premiers mois de l’année en cours, nous avons enregistré une hausse de 12% par rapport à 2019, ce qui représente une très belle progression. Nous avons non seulement récupéré la fréquentation de 2019, mais nous la dépassons largement. Sur le dernier trimestre (toujours par rapport à 2019, ndlr) nous enregistrons 29% en plus, tandis que la moyenne des autres centre commerciaux est à – 12%. » L’une des grandes chances du Docks, selon son directeur, c’est que le site attire une clientèle plus jeune que les autres centres commerciaux de la capitale. Moins à risque donc dans le cadre du Covid-19, mais aussi et surtout moins craintive de reprendre ses activités commerciales lorsque celles-ci sont autorisées.
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