D'où viennent nos vêtements?
- Les États membres de l'UE ont importé pour 166 milliards d'euros de vêtements en 2018
- Ils ont pour leur part exporté pour 116 milliards d'euros de vêtements
- La Chine est la principale origine des vêtements importés
Les États membres de l'Union européenne ont importé pour 166 milliards d'euros de vêtements en 2018, dont un peu plus de la moitié provenaient de pays tiers (51%, soit 84 milliards d'euros). Par rapport à 2013, les importations de vêtements dans les États membres de l'UE ont augmenté de 25 % en valeur. C’est ce qui ressort d’un récent rapport d’Eurostat.
Si les États membres de l'Union européenne ont importé pour 166 milliards d'euros de vêtements en 2018, ils ont également exporté pour 116 milliards d'euros de vêtements, dont la majorité vers d'autres États membres de l'UE (77%, soit 89 milliards d'euros). Par rapport à 2013, cela représente une augmentation de 36 % de la valeur des exportations totales des États membres de l'UE.
En 2018, 17 milliards d'euros de vêtements ont été importés par l'Allemagne en provenance de pays tiers (20% du total des importations extra-UE de vêtements en valeur). L'Allemagne est ainsi le premier importateur européen de vêtements en provenance de pays tiers, devant le Royaume-Uni (plus de 12 milliards d'euros, 15%) et l'Espagne (12 milliards d'euros, 14%), suivie par la France (10 milliards d'euros, 12%), les Pays-Bas (10 milliards d'euros, 11%) et l'Italie (8 milliards, 9%). La Belgique et le Luxembourg ont pour leur part importé pour plus de 4 milliards d’euros.
Les importations de vêtements en provenance de pays tiers provenaient principalement de Chine (27 milliards d'euros, soit 32 % du total des vêtements hors EU), du Bangladesh (16 milliards, 19 %) et de Turquie (10 milliards, 12 %), suivis de l'Inde (5 milliards, 6 %), du Cambodge (4 milliards, 5 %), du Vietnam (plus de 3 milliards, 4 %), du Maroc et du Pakistan (3 milliards chacun, 3 %).
Parmi les États membres de l'UE, l'Italie a exporté vers des pays tiers des vêtements pour une valeur de 9 milliards d'euros en 2018 (36 % du total des exportations hors Union européenne). Cela fait de l'Italie le premier exportateur extra-UE de vêtements, devant l'Allemagne et l'Espagne (5 milliards d'euros chacun, 17%), suivies de la France (3 milliards d'euros, 12%) et du Royaume-Uni (1 milliard, 5%).
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: