Le 15 Février 2024 : un communiqué de presse d’Ikea parvient à notre rédaction. La célèbre enseigne d’ameublement y annonce son intention de renforcer en Belgique son département cuisine, avec 20 % de collaborateurs supplémentaires, mais aussi de développer de nouveaux services online et offline. “Cette démarche s’inscrit dans l’ambition de Ikea Belgique de doubler son chiffre d’affaires dans la vente de cuisines entre 2022 et 2025”, précisait alors le communiqué. Une annonce qui n’est pas passée inaperçue.

Aujourd’hui, Guy Lemaire, core area manager kitchen & bathroom chez Ikea, corrige cette formulation trompeuse, due à une erreur de traduction du communiqué : il ne s’agit pas de doubler le chiffre d’affaires généré par les cuisines, mais plutôt de doubler le nombre de cuisines vendues. Même si la nuance a toute son importance, cet objectif chiffré, et à une échéance si proche, avait de quoi faire trembler la concurrence. Et de quoi susciter la curiosité de Gondola… 

Guy Lemaire, d’où vous vient la confiance permettant d’annoncer une telle croissance, alors que vous êtes déjà leader du marché ? Doubler le nombre de cuisines vendues, c’est conquérir une énorme part de marché.