-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
En raison d’un conflit familial, l’entreprise allemande spécialisée dans les pizzas et les préparations pour pâtisserie sera scindée en deux groupes indépendants.
C’est une scission de taille qui sera amorcée dans les prochaines semaines. Suite à un conflit qui oppose deux clans de la famille Oetker, l’une des plus grandes entreprises agro-alimentaire allemande sera scindée d'ici la fin de l'année en deux groupes indépendants. La querelle serait née en 2007, suite au décès de Rudolf-August, petit-fils du fondateur August Oetker, qui a créé la société en 1891. Les huit descendants de Rudolf-August sont en effet issus de trois mariages différents et détiennent chacun 12,5 % des actions de l’entreprise. Ces huit descendants n’ont pas réussi à s’entendre sur la stratégie globale de l'entreprise. Pour mettre un terme à cette querelle, les descendants se sont entendus pour former deux groupes différents. L’un autour d’August Oetker, fils aîné du second mariage de Rudolf-August, l’autre autour d’Alfred Oetker, fils aîné du troisième mariage.
Pour rappel, l’entreprise est active dans les pizzas surgelées, les décorations et glaçage pour pâtisseries, mais possède également de nombreuses autres entreprises, qui opèrent sous d'autres noms que Dr. Oetker. La partie de l'entreprise active dans les pizzas et autres produits Dr. Oetker, qui représente le plus gros chiffre d’affaires, revient à Richard et Philip Oetker, Rudolf Louis Schweizer, Markus von Luttitz et Ludwig Graf Douglas, les (petits)enfants des deux premiers mariages de Rudolf-August. Ils détiennent également les bières Radeberger. Alfred, Carl Ferdinand et Julia Johanna Oetker, les trois enfants issus du troisième mariage du parrain Rudolf-August, reprennent la filiale viticole Henkell & Co., les produits de boulangerie de Martin Braun, l’usine chimique de Budenheim, certains hôtels et la collection d’art de Rudolf-August Oetker. La scission devrait quant à elle être officialisée d'ici la fin de l'année et le personnel ne devrait pas être affecté par cette scission. Actuellement, l'entreprise Oetker compte environ 36.000 employés pour un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: