-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
C’est aujourd’hui, à Anvers, que s’ouvrira le « Statiegeld Store » temporaire où le consommateur pourra déposer ses bouteilles PET vides jusqu’au samedi 17 novembre. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes et d’éviter que l’on ne jette le plastique en lui donnant à nouveau une certaine valeur après usage.
La problématique liée au plastique à usage unique ne cesse de faire des remous, comme l’a encore récemment démontré le Parlement Européen en votant son interdiction à une large majorité. La discussion liée à l’instauration d’un système de consigne bat par ailleurs toujours son plein, le gouvernement continuant de reporter sa décision en la matière.
Le magasin temporaire situé en plein coeur d’Anvers (au 14 de la Groendalstraat) doit sensibiliser la population à la valeur du plastique. Lorsqu’un consommateur y dépose une bouteille PET, il reçoit un euro, ainsi qu’un flacon de liquide vaisselle Ecover fabriqué à partir de 100% de plastique recyclé et recyclable à 100%. Il lui sera alors proposé de conserver cet euro symbolique ou le donner à l’Alliance de la Consigne, un organisme qui oeuvre pour l’implémentation d’un système de consigne en Belgique et aux Pays-Bas.
Cela ne s’arrête toutefois pas au système de consigne : pendant ces 3 jours, le plastique occupera une position centrale dans le Statiegeld Store, avec des ateliers, un débat axé sur le thème 'Let’s talk plastic' réunissant des spécialistes belges de la consigne et fera aussi l’objet d’une expo intitulée : 'Trash to Treasure', regroupant d’étonnants objets conçus par des personnes et des marques qui voient en cette matière première autre chose qu’un simple déchet.
Pour Ecover, le combat mené contre le plastique à usage unique ne s’arrêtera pas à la fermeture du 'Statiegeld Store'. À partir des bouteilles PET qui seront déposées dans ce dernier, le designer Dirk van der Kooij va en effet créer une 'table de discussion'. En tant qu’inventeur et créateur de meubles, Dirk Van der Kooij fabrique en effet des chaises, des tables, des lampes et des armoires à partir de matières premières recyclées. Grâce à un processus de fabrication qu’il a lui-même conçu à partir d’une gigantesque imprimante 3D et d’une presse correspondante, il transforme ces matériaux en objets d’intérieur aux structures à la fois identifiables et étonnantes. La table en question sera ensuite utilisée pour continuer à discuter du sujet en question.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: