- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En France, Carrefour et Fnac-Darty s’allient en vue de mutualiser les achats de produits électroniques et d’électroménagers.
Les rumeurs étaient tenaces. Elles sont aujourd’hui confirmées. Depuis quelques temps déjà, on évoquait des discussions en cours entre Carrefour France et Fnac-Darty en vue de mutualiser leurs achats. Si Fnac-Darty avait déjà tenté d’approcher Carrefour en 2016, le nouveau CEO, Alexandre Bompart, qui a dirigé Fnac-Darty de 2015 à 2017, a semble-t-il permis la conclusion d’un accord. En effet, les deux retailers ont aujourd’hui officialisé la signature d’un accord de partenariat portant sur une coopération à l’achat, sur les produits électroménagers et électroniques grand public, en France.
« Cette coopération devrait être effective pour les négociations fournisseurs de 2018. Carrefour et Fnac Darty maintiendront leurs politiques commerciales propres » précisent les deux parties. Cette alliance à l’achat devrait permettre de réduire les coûts d’approvisionnement. Selon BFM Business, les volumes d’achats de produits électroniques et des appareils électroménagers représentent entre 6 et 7 milliards d’euros pour Fnac-Darty et entre 3 et 4 milliards pour Carrefour.
D’autres retailers français ont noué de telles alliances. C’est le cas de Casino et Conforama et d’Auchan et Boulanger. L’accord trouvé entre Fnac-Darty et Carrefour est encore soumis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence.
Enrique Martinez, le nouveau directeur général de Fnac Darty, a en outre annoncé le projet d’ouverture de 200 nouveaux magasins franchisés et de 100 nouveaux magasins ou corners dédiés à la cuisine. Le retailer travaillerait en outre à une expérience d’achat améliorée via des services de haute qualité. Tous ces projets font partie de son plan Confiance + dont l’objectif est d’arriver à une croissance supérieure et une marge opérationnelle de 4,5 à 5%.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: