-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Dans de nombreux pays européens de villégiature touristique, faire ses courses est moins coûteux qu'aux Pays-Bas, selon une enquête sur les prix réalisée par l'association néerlandaise des consommateurs. La Belgique s'avère être le pays le moins cher pour les produits de base tels que le café, le thé, les pâtes et le riz. Pour les produits de marque A, les Pays-Bas sont les plus chers, devant la Belgique.
L'association de consommateurs Consumentenbond, l'équivalent néerlandais de Testachats, a étudié les prix des supermarchés dans sept pays de destination populaires aux Pays-Bas pour les vacances, dont la Belgique. L'étude montre que les Pays-Bas sont les plus chers pour les marques A et la Belgique la moins chère pour les produits de base tels que le café, le thé, les pâtes et le riz. Les vacanciers paient en moyenne 18 % de moins chez nous qu'aux Pays-Bas. Seule l'Allemagne est plus chère que les Pays-Bas pour les produits alimentaires de base. En Espagne, ils paient au minimum 16 % de moins et en France, 13 %. Pour les marques A, la situation est tout à fait différente : La Belgique est le deuxième pays le plus cher, après les Pays-Bas. Pour les marques A, la Belgique est 12 % moins chère que les Pays-Bas. L'Allemagne et la France sont même 29 % moins chères que les Pays-Bas.
Sandra Molenaar, directrice de Consumentenbond commente les conclusions de l'enquête : "Auparavant, au sein de l'UE, les Pays-Bas faisaient partie des pays les moins chers pour les produits alimentaires. Mais ce n'est plus le cas. La raison principale en est que les Pays-Bas sont devenus un pays où l'on fait encore plus d'offres promotionnelles. Les supermarchés doivent compenser cela par des prix réguliers élevés. L'augmentation de la TVA et des coûts salariaux et énergétiques joue également un rôle. Il en va de même pour les fabricants qui facturent aux supermarchés des prix de vente différents selon les pays.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: