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Godiva projette d'ouvrir quelque 2.000 cafés dans le monde au cours des six prochaines années. La marque de chocolat haut de gamme y proposera des boissons telles que du café ou des thés spéciaux, des gâteaux, des ‘croiffles’ (un croisement entre un croissant et une gaufre) et autres produits à emporter, comme des sandwiches. Le premier vient de s’ouvrir à New York. Dix devraient suivre d'ici la fin de l'année dans le nord-est de Etats-Unis.
Le concept du Godiva Café est lancé dans le cadre du plan de croissance élaboré par Annie Young-Scrivner. Elle est à la tête du chocolatier belge – qui appartient au groupe turc Yildiz – depuis l’automne 2017. Avant cela, elle était chef du marketing mondial de Starbucks. Son ambition est de quintupler le chiffre d’affaires d’ici à 2025. Selon l’agence de presse AP, Godiva aurait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros en 2017. D’ici à cinq ans, environ 40% de ses ventes devraient provenir des cafés.
Un tiers des cafés de Godiva devraient être situés aux Etats-Unis. Certains des magasins existants seront transformés, mais l'entreprise envisage également d’ouvrir des cafés dédiés dans des centres commerciaux et des aéroports. AP précise que Godiva perçoit de grandes possibilités en Asie et au Moyen-Orient, où les consommateurs préfèrent s’asseoir plutôt que d’acheter un café ou un snack à emporter.
Young-Scrivner estime que les cafés Godiva pourront se créer une place sur le marché déjà encombré des chaînes spécialisées, grâce à l’excellente image de qualité bâtie depuis la création du chocolatier en 1926.
Godiva dispose actuellement de 800 magasins dans 105 pays. Leur assortiment est toutefois relativement limité et se compose essentiellement de ballotins de pralines et de chocolat, des fraises enrobées et des glaces. Selon Young-Scrivner Godiva a une position très forte sur le marché du cadeau. Elle veut toutefois accroître les ventes de consommation courante. Les cafés permettront de diversifier l’offre très sensiblement et donc de diversifier les rentrées.
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