Greenyard : « Avec We're Smart, nous voulons promouvoir une alimentation saine et durable »
Greenyard
Greenyard et We're Smart, fondé par le célèbre ‘chef des légumes’ Frank Fol, s’unissent pour les cinq prochaines années afin de promouvoir et accélérer la consommation de fruits et légumes. « Nous voulons aider les gens à manger correctement, sainement et durablement », a déclaré Hein Deprez, co-CEO de Greenyard.
Promouvoir et accélérer la consommation de fruits et légumes, c’est l'objectif du partenariat de 5 ans conclu entre Greenyard, fournisseur mondial de fruits et légumes, et We're Smart, première référence culinaire au monde en matière de fruits et légumes. Ce n'est toutefois pas la première fois que les deux parties s'associent. Hein Deprez, co-CEO et fondateur de Greenyard, et Frank Fol, le visage de We're Smart, se connaissent depuis 20 ans et ont déjà travaillé ensemble sur diverses initiatives visant, par exemple, à accroître la convenience des fruits et légumes dans les supermarchés. Avec cette nouvelle collaboration, les hommes souhaitent aller plus loin et encourager les consommateurs à faire des choix alimentaires plus intelligents, tout en réduisant leur empreinte écologique. « Les fruits et légumes n'ont jamais été autant à l'ordre du jour, que ce soit dans la perspective du débat sur le climat ou sur la santé. Ce que nous voulons, c'est aider les consommateurs à manger correctement, durablement et sainement en se concentrant davantage sur des produits bruts comme les fruits et les légumes. Avec les connaissances et les technologies actuelles, nous pouvons nourrir le monde entier d'ici à 2050. C'est déjà possible avec 80% des terres agricoles actuelles et 50% de notre consommation d'eau, mais les consommateurs devront adapter leur régime alimentaire. Ils devront manger jusqu'à 70% de viande en moins et opter pour des produits purs. Nous voulons les y aider en leur donnant des trucs et astuces concrets sur les usages que l’on peut faire des fruits et légumes. Car beaucoup de gens mangent déjà des fruits et légumes parce qu’il s’agit de produits sains, mais nous voulons aussi leur montrer qu'ils sont également tout simplement délicieux et très nourrissants ! »
Point de basculement
Ces dernières années, la popularité des fruits et légumes a augmenté. Cela s'explique notamment par l'importance accrue accordée à la durabilité, l'accent mis sur une vie « plus consciente » qui a émergé pendant la pandémie de covid, mais aussi par la tendance à devenir davantage végétarien, voire végétalien. « Ces deux dernières années, nous avons constaté un revirement », explique Frank Fol, chef cuisinier spécialisé dans les légumes. « Les grands chefs, par exemple, élaborent de plus en plus souvent des menus complets, voire des concepts, autour des fruits et des légumes. Nous constatons également que de plus en plus de consommateurs sont ouverts à l'idée de mettre davantage l'accent sur les fruits et légumes dans leur assiette. C'est donc déjà un grand pas en avant, mais il y a encore des progrès à faire ! » Pour encourager un plus grand nombre de personnes à consommer des fruits et légumes et provoquer un véritable changement, Greenyard estime qu'il faut plus de pouvoir et d'impact. Et ce pouvoir peut être obtenu en augmentant l'échelle et en s'associant à des entreprises comme We're Smart. « Grâce à notre partenariat, nous espérons inspirer encore plus de chefs, de consommateurs à domicile, de start-up alimentaires et de fournisseurs de services alimentaires à mettre les fruits et légumes au centre de leurs cuisines », ajoute Frank Fol. « Ensemble, nous allons encore accroître le rôle des aliments purement végétaux pour les gens du monde entier. Nous y parviendrons en continuant à proposer une offre créative et attrayante sur le marché, et ainsi œuvrer à la création d'un monde plus durable et plus sain. »
Initiatives
Pour ce faire, les deux parties lanceront des initiatives visant à promouvoir l'utilisation des fruits et légumes et à réduire le gaspillage alimentaire. Il s'agira notamment de partager des plats faciles à préparer à base d’ingrédients végétaux bruts via divers canaux ou de collaborer à des innovations dans le domaine de l'alimentation végétale. We're Smart - qui reconnaît et promeut les personnes, les restaurants et les entreprises qui placent les fruits et légumes au centre de leur cuisine - mettra ainsi son expertise interne et l'accès à son réseau mondial d'experts en alimentation purement végétale à disposition afin de développer conjointement de nouveaux produits pour les clients de Greenyard. « Ce faisant, nous partons des besoins des consommateurs et travaillons sur des produits qui sont non seulement agréables et faciles à préparer, mais aussi de la plus haute qualité et délicieux », explique le chef Frank Fol. D'autres initiatives ? « Greenyard a lancé jeudi sa propre chaîne Instagram (@greenyard.stories) afin d’inspirer les consommateurs finaux sur la façon de préparer des repas délicieux, durables et sains. Sur cette chaîne, il y aura non seulement des recettes purement végétales signées Frank Fol, mais nous partagerons également les histoires de producteurs de fruits et légumes, des photos et d’autres recettes », explique Hein Deprez. « Le 23 octobre, nous lancerons également notre livre de cuisine Radilicious, un ouvrage inspirant élaboré par We're Smart et dans lequel les 20 meilleurs chefs européens spécialisés dans les légumes donnent leur vision de l'avenir de l'alimentation et la traduise en plusieurs recettes végétariennes inspirantes. D'ailleurs, la préface est écrite par Hein Deprez », ajoute Frank Fol. « Et le 24 octobre, un autre événement autour des fruits et légumes suivra à Bruxelles, mais nous ne pouvons en dire plus pour l'instant. Et pour finir, Greenyard sera également le sponsor de l'édition annuelle de notre ‘We're Smart Green Guide’, le guide culinaire qui présente les meilleurs restaurants de fruits et légumes au monde, classés de 1 à 5 ‘Radis’. »
« Il faut davantage d'attention au niveau politique »
Le fait que Greenyard et We're Smart annoncent leur partenariat maintenant n'est pas le… fruit du hasard. En effet, c'est la semaine des fruits et légumes, le moment idéal pour leur donner un coup de projecteur. « Les fruits et légumes sont de si beaux produits, avec lesquels nous pouvons non seulement préparer des plats délicieux, sains et nutritifs, mais qui contribuent également à réduire notre empreinte écologique. Je trouve que notre pays n'est pas encore assez fier de ces produits. Nous devrions utiliser les fruits et légumes pour davantage promouvoir notre pays », estime Frank Fol. Hein Deprez pense également que les fruits et légumes devraient faire l'objet d'une attention encore plus grande. « Au niveau politique, on n'y accorde pas encore assez d'attention. C'est pourquoi il est important qu'à l'avenir, nous ayons encore plus de pouvoir afin d’intégrer cette question à l'agenda politique. Nous voulons travailler en ‘bottom-up’. En tant qu'industrie, nous devons collaborer avec les retailers sur des régimes alimentaires alternatifs et meilleurs. Nous devons mettre en commun nos connaissances et nos informations afin d'offrir aux consommateurs l'assortiment le plus optimal possible », ajoute Hein Deprez. « En outre, le moment est venu d'opérer des changements. Le passage à un système alimentaire plus sain et plus durable s'accélère, et ce, dans le monde entier. Les initiatives ‘pure-plant food’, proches de la culture originelle et basées sur le pouvoir naturel des fruits et légumes, sont la seule voie à suivre pour les humains et la planète », conclut-il.