L'actionnaire Haniel a décidé de vendre ses actions Metro (15,2%) au milliardaire tchèque Daniel Kretínský et au Slovaque Patrik Tkác. De cette façon, ils possèdent désormais ensemble 32,7% de parts dans Metro. Pour poursuivre leur opération de reprise pour 5,8 milliards d’euros, ils devront encore acquérir quelque 34,8% de parts dans la société. Une information du Manager Magazin.
Voici quelques semaines, le milliardaire tchèque Daniel Kretínský et le Slovaque Patrik Tkác faisait une offre de reprise pour Metro d’une valeur de 5,8 milliards d’euros via leur fonds d’investissement EP Global Commerce. Une offre refusée par la société qui juge ce montant sous-évalué. Pourtant, la société n’a pas encore pris de décision finale, soulignant qu’elle étudierait attentivement la proposition. L’actionnaire majoritaire Haniel a annoncé aujourd’hui la vente de ses actions (15,2%) à Daniel Kretínský et Patrik Tkác , approuvant dès lors personnellement l’OPA de 5,8 milliards d’euros.
« Nous sommes convaincus qu'une simplification de la structure de l'actionnariat et l'exercice du contrôle par un actionnaire important offrent les meilleures conditions pour une transformation réussie de Metro AG dans un environnement de marché difficile », a déclaré Thomas Schmidt, président de Haniel, dans Manager Magazin.
Pour rappel, Haniel détient aujourd’hui 15,2% de Metro. Plus tôt, l’actionnaire avait déjà vendu 7,3% de ses actions à EP Global Commerce. Désormais, le fonds d’investissement de Daniel Kretínský et Patrik Tkác, qui disposait déjà d’actions propres, détient 32,7% de la société. Mais il lui faudra détenir 67,5% de parts pour poursuivre son action. Reste dès lors à voir si des actionnaires seront prêt à lui céder des parts, tandis que le CEO Olaf Koch estime que le montant proposé est clairement sous-évalué.
Meridian Stiftung de la famille Schmidt-Ruthenbeck détient 14,2%, le holding Beisheim détient 6,56% et le grand public 45,5%. Les deux premiers ne se sont pas montrés très intéressés par l’offre formulée. Il est dès lors probable que les deux investisseurs aient à convaincre le grand public. Affaire à suivre…
Update 24 juillet 2019: Ce mercredi 24 juillet, le groupe allemand confirme et signe. Il recommande à ses actionnaires de repousser l’offre d’EP Global Commerce. « Nous considérons que le prix proposé par EPGC est inadéquat car il sous-valorise substantiellement Metro et, même après examen de ses conditions supplémentaires, nous recommandons à nos actionnaires de ne pas accepter l'offre » déclare Olaf Koch.