Avec la crise du coronavirus, Hema voit son chiffre d'affaires chuter et craint même pour sa survie. C'est pourquoi la chaîne prend des mesures drastiques en ne payant que la moitié de ses loyers pour les mois d’avril et de mai.

La crise du coronavirus frappe durement tout le monde et la chaîne de magasins Hema n’est bien évidemment pas épargnée. L'entreprise, qui a dû fermer tous ses magasins en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne, a vu son chiffre d'affaires dégringoler en raison de la crise. Celui de ses magasins néerlandais, qui sont toujours ouverts, a par exemple diminué de près d'un tiers au cours des dernières semaines. Ce faible chiffre d'affaires, combiné à la montagne de dettes qu’il reste à l’entreprise (750 millions d'euros), signifie que la chaîne Hema est durement touchée et qu'elle doit agir de toute urgence pour garder la tête hors de l'eau. En effet, l'entreprise a du mal à continuer à payer le loyer élevé de ses bâtiments.

La semaine dernière, la chaîne a donc envoyé une lettre à tous les propriétaires de ses immeubles pour leur annoncer qu’elle ne paiera que la moitié du loyer pour les mois d'avril et mai, rapporte Het Financieele Dagblad, s’étant procuré la lettre en question. En ne payant que la moitié du loyer pendant deux mois, la société économise énormément, puisque ses frais de location mensuels s'élèvent à environ 13 millions d'euros.

Une réaction officielle des propriétaires est toujours attendue, mais si l'on en croit Hema, certains d'entre eux ont déjà réagi très positivement à la nouvelle. La chaîne souligne qu'il est prévu que cette mesure s'applique à toutes les succursales Hema.