Hytchers conteste les plaintes relatives à son système de livraison
- L’association des transporteurs flamands s’oppose au système de livraison proposé par Hytchers
- Jonas Douin, co-fondateur de la start-up belge, parle d'incompréhension
Alors que l’association des transporteurs flamands s’oppose au système de livraison proposé par Hytchers, l’un des co-fondateurs de la start-up belge Jonas Douin parle d’incompréhension.
Au début du mois de janvier, le secteur de transport flamand faisait part de son mécontentement par rapport au nouveau service de livraison, notamment utilisé par JBC. En effet, l’enseigne avait annoncé un peu plus tôt qu’elle collaborait avec la start-up Hytchers. Cette start-up fait appel à des navetteurs belges pour effectuer le retour de ses colis. Le procédé est qualifié d’illégal par le syndicat flamand, une affirmation que Jonas Douin ne comprend pas : « Nous ne faisons pas de concurrence déloyale parce que nous proposons un service qui correspond au prix du marché. Nous ne cassons pas les prix comme le ferait par exemple un Uber, pour le marché du taxi. Nous ne sous-payons pas et n’utilisons pas non plus les gens. Notre processus est simplement différent de celui qui est actuellement en place dans le secteur de la livraison. »
Avant son lancement déjà, la start-up avait étudié la question : « avant de lancer notre business, nous nous sommes renseignés quant à la légalité de notre service. Ce que nous trouvons principalement dommage, c’est qu’il n’y ait pas eu de discussion préalable avec les syndicats flamands, contrairement à ce qui a été fait du côté wallon », poursuit Jonas Douin.
Pour apporter une réponse au courrier envoyé par le syndicat flamand, les fondateurs de Hytchers font appel « à des experts du secteur et à des avocats pour être certain de pouvoir apporter une réponse structurée et officielle une fois que question aura été creusée à 100%. » Jonas Douin précise tout de même que la démarche de la start-up est essentiellement écologique et qu’elle ne vise pas à concurrencer les services de livraison traditionnels. « Nous essayons de nous intégrer au mieux dans le paysage de la logistique belge. Notre modèle s’apparente véritablement à du co-voiturage dans le but de développer une mobilité plus verte : c’est du co-voiturage de colis. »
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