Ikea Belgique lance l’application « Better Living », articulée autour d’actions et de défis concrets conçus pour soutenir les clients et les collaborateurs dans la diminution de leur empreinte écologique à la maison. L’enseigne entend les sensibiliser, mais aussi contribuer activement à un avenir durable.  

Une étude de IKEA et du bureau d’études de marché GlobeScan 1 révèle que pas moins de 90 % des Belges considèrent l’être humain comme responsable du changement climatique. Plus de 75 % des Belges se déclarent inquiets de l’impact qu’aura le changement climatique sur l’avenir des générations futures. Et bien que les Belges soient de fervents adeptes du recyclage par rapport à d’autres nationalités, 47 % d’entre eux ne savent pas ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour réduire leur empreinte écologique.

C'est ce qui a incité Ikea Belgique à lancer aujourd'hui l'app 'Better Living', qui propose aux clients 75 actions concrètes à intégrer dans leur vie quotidienne afin de réduire leur empreinte écologique, de petits ajustements rendent leur mode de vie plus durable. Opter par exemple pour un café doté de la certification UTZ, laisser leur vêtements sécher à l’extérieur, ou acheter des produits fabriqués à base de matériaux recyclés. IKEA révèle l’impact réduit de chaque action entreprise. Les clients et collaborateurs peuvent s’inspirer mutuellement en partageant leurs actions de Better Living ou participer aux défis Better Living que IKEA lance dans l’application. 

« Les gens pensent souvent qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose à leur niveau. IKEA entend, au contraire, montrer que nous pouvons faire beaucoup si chacun y met du sien. Il suffit que chacun change un peu sa vie quotidienne pour que nous ayons, ensemble, un impact considérable », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique. 

Workshops

L'app présente aussi certains produits qui peuvent contribuer à économiser l’eau ou l’énergie, à réduire le gaspillage alimentaire, à vivre en meilleure santé ou à produire eux-mêmes de l’énergie. 

« Par magasin, nous proposons également aux membres Ikea Family un certain nombre d’ateliers, portant par exemple sur la cuisson efficace et écoénergétique, la cuisine avec les restes d’autres repas, ou encore une séance de DIY pour apprendre à réaliser des produits (ménagers) naturels », explique Caroline Gastaud. « Les clients peuvent trouver davantage d’informations sur l’offre d’ateliers disponibles et sur les inscriptions sur le site internet du magasin de leur région ».

Un modèle 100% circulaire en 2030

L’application Better Living fait partie d’une campagne climatique plus large, qui s’inscrit dans la stratégie People & Planet Positive de IKEA visant à avoir un impact positif sur l’homme et la planète, tout en permettant à l’organisation de poursuivre sa croissance. L'enseigne entend inspirer le plus grand nombre possible de personnes dans le monde à mener une vie saine et durable à la maison, mais aussi, d’autre part, devenir un acteur climatique positif à l’horizon 2030 notamment en transformant son modèle économique en un modèle 100 % circulaire.

L'application Ikea Better Living est disponible sur Google Play Store et dans l'Apple Store.