CNE
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
CNE
Le nouveau conseil d'entreprise chez Delhaize n'a une fois pas pas abouti à un résultat. Le feu de la colère ne semble pas éteint dans les rangs syndicaux, bien que des voix s'élèvent parmi la base pour s'asseoir autour de la table. "L'interdiction de grève est sur le point de prendre fin, de sorte qu'il y aura à nouveau des piquets de grève dans les magasins", nous déclare-t-on côté syndical.
Le neuvième cycle de négociations entre la direction et les syndicats de Delhaize n'a rien donné. Les deux parties ont discuté, mais sans aboutir à un rapprochement. Wilson Wellens, du syndicat libéral ACLVB, s'exprime à ce propos : "C'est une déception. Delhaize a présenté un addendum au plan qu'elle avait expliqué, mais il n'offre aucune garantie en termes d'emploi et n'a aucune valeur juridique supplémentaire. L'entreprise affirme qu'elle a étudié des alternatives, mais qu'elle ne pense pas qu'elles soient bonnes. Nous leur demandons de les examiner avec nous et de ne pas prendre de décision unilatérale. C'est ce qui nous dérange particulièrement dans cette affaire : Delhaize n'investit pas du tout dans le dialogue ou la consultation. Il décide et impose sans se poser de questions".
Les syndicats se montrent intransigeants et annoncent de nouvelles actions, même si la volonté de faire grève semblait faible parmi le personnel, lors de la manifestation nationale d'hier. Seul un magasin, celui d'Embourg (Liège), est resté fermé. Dès avant la manifestation nationale, les syndicats avaient déjà de plus en plus de mal à mobiliser leurs membres et sympathisants, même si, selon M. Wellens, la volonté d'agir reste très forte. "L'interdiction de grève expire bientôt, ce qui signifie qu'il y aura à nouveau des piquets de grève dans les magasins." Si Delhaize veut l'éviter, l'entreprise devra à nouveau saisir la justice.
Selon Kristel Van Damme (ACV Puls), des voix s'élèvent aussi dans les rangs syndicaux pour s'asseoir avec Delhaize à la table des négociations. "Il y a effectivement aussi des gens parmi nous qui le pensent, mais sont-ils plus nombreux que ceux qui ont une opinion contraire ? Peut-être serait-il bon que les syndicats nationaux envisagent ensemble quelle direction prendre. Quoi qu'il en soit, il y a des points sur lesquels je pense que Delhaize pourrait apporter créer une ouverture. Par exemple, sur la question des malades de longue durée. Les franchisés vont-ils simplement les prendre en charge ? Delhaize prévoit-il un arrangement à ce sujet ? Qu'en est-il des personnes qui travaillent pour Delhaize depuis 30 ou 40 ans ? Allez-vous simplement les "vendre" à un tiers ou prévoyez-vous un accord pour couvrir leur cas ?"
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: