C’est le site derijkstebelgen.be, qui s’attache à classer les plus grandes fortunes du pays, qui a eu le mérite de le détecter le premier : la maison-mère d’Intermarché a augmenté le capital de sa filiale belge ITM Alimentaire Belgique. Cette opération, qui porte en deux temps le capital de la filiale belge de 21,8 à 224,8 millions d’euros, transforme en réalité en actions une double créance que deux sociétés détenaient à l’encontre de ITM Alimentaire Belgique. 

Vérification faite sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, il apparaît en effet qu’une augmentation de capital a bien été souscrite devant notaire le 31 octobre dernier. Il est d’abord précisé dans l’acte notarié que « L’assemblée générale [d’ITM Alimentaire Belgique] décide d’augmenter le capital à concurrence de 117.000.000,- euros pour le porter de 21.862.000,- euros à 138.862.000,- euros »  Cette émission d’actions nouvelles est en fait réalisée en contrepartie de l’apport, par la Société anonyme ITM Alimentaire International, de la créance de 117 millions d’euros qu’elle détient à l’encontre de ITM Alimentaire Belgique, au titre de son compte courant.

L’assemblée générale décide ensuite d’augmenter le capital à concurrence de 86 millions d'euros pour le porter de 138,8 millions euros à 224,8 millions euros par la création de 21.122.860 actions nouvelles attribuées à la SA ITM Entreprises, là aussi en contrepartie de l’apport par celle-de la créance qu’elle détient à l’encontre de ITM Alimentaire Belgique, à travers un contrat de crédit intragroupe du 5 septembre 2023.

On se doutait bien que les Mousquetaires belges n’avaient pu entreprendre et financer la reprise du parc de Mestdagh, annoncée en 2022 et effective au 1er janvier 2023, sans l’aval et les moyens financiers du « grand frère » international. Si l’opération a permis à l’enseigne de faire un grand bond en avant en Belgique et d’y doubler son chiffre d’affaires, elle nécessite d’avoir financièrement les reins solides. Cette présence du Groupe au sein de l’actionnariat de la structure belge avait déjà été évoquée à travers un indice. Si Intermarché est, comme le veut son modèle de cogestion, piloté par l’ensemble de ses entrepreneurs indépendants, la structure belge compte désormais non pas un, mais deux co-Présidents : le Belge Antoine Florival, exploitant des magasins de Braine-le-Comte et Molenbeek, et le Français Philippe Guilpain.