- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Dans une interview accordée à Gondola, Jan Pelgrims, directeur général d’Alvo, critique vivement la manière dont le gouvernement ouvre la porte aux retailers étrangers. « Pendant ce temps-là, nos propres entrepreneurs se retrouvent souvent bloqués » souligne-t-il.
Jan Pelgrims, directeur de la coopérative indépendante Alvo qui regroupe 72 points de vente indépendants en Flandre, ne comprend pas. « Pourquoi notre pays ouvre-t-il la porte à tout ce qu’il se passe dans le paysage du retail? Je pense que c’est une erreur. Je préfererais donner aux enseignes existantes l’opportunité de grandir et de faire leur travail, tout en assurant leur expansion. J’ai l’impression qu’un bourgmestre ne réussit aujourd’hui son mandat que s’il offre un nouveau Albert Heijn ou un Jumbo à sa commune ». Il fait alors référence aux fait que les entrepreneurs belges se retrouvent souvent bloqués dans notre pays, et ne peuvent pour leur part pas traverser nos frontières. « Colruyt a tenté une incursion aux Pays-Bas, mais soudain, il n’y avait là plus de place ».
« Certaines personnes font des déclarations inquiétantes au sujet de l’avenir proche du retail. Je ne pense pas que 40% des points de vente disparaitront. Mais il est clair que les choses ne seront pas simples dans les années à venir. Certainement pas pour les petits acteurs. Il est parfois très difficile d’obtenir les autorisations nécessaires, tandis que la porte est grande ouverte pour les enseignes étrangères. Ce n’est pas normal, nous ne sommes pas naïfs. Si vous observez la situation de Pelt, telle que décrite dans le numéro précédent de Gondola, c’est hallucinant! C’est une folie… »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: