Jumbo
Ouvrir son propre supermarché Jumbo ? Amir Yarahmadi et Benjamin Fischler l'on fait et l'aventure fut passionnante. Un an après, ils jettent un regard satisfait sur le travail accompli et affichent leurs ambitions futures.
Le 1er février 2023, après une minutieuse préparation, Amir Yarahmadi et Benjamin Fischler ouvraient un nouveau Jumbo à Anvers. Les deux exploitants venaient d'horizons très différents : l'hôtellerie pour Amir, la finance pour Benjamin. C'est avec enthousiasme qu'ils ont suivi la formation proposée par Jumbo. “Nous sommes passés par tous les départements, de l'entrepôt à la caisse en passant par la boulangerie et la cuisine”, raconte Amir. “Et cet apprentissage comportait à chaque fois une partie théorique. C'est une formation très complète.” Étaient-ils nerveux à l'approche de l'ouverture ? “Une équipe de Jumbo nous a aidés avant et pendant l'ouverture”, explique Benjamin. “Par la suite, une autre se tenait prête à nous soutenir en cas de besoin. La structure dont nous disposons ici a été pensée pour offrir le meilleur magasin possible aux clients. Chaque département répond aux 7 certitudes de Jumbo. Si vous les suivez, il n'y a pas grand-chose qui puisse mal se passer. Ce qui est formidable, c'est que nous partageons nos meilleures pratiques avec les autres magasins Jumbo. Nous apprenons encore tous les jours !”
La structure dont nous disposons ici a été pensée pour offrir le meilleur magasin possible aux clients.
Un magasin pour tous
Les 65 collaborateurs (y compris les étudiants et les flexi-jobistes), ne représentent pas moins de 15 nationalités. Et la clientèle est tout aussi diversifiée. Le magasin est situé à proximité du quartier juif. “Dès le début, nous avons collaboré avec la communauté juive, cherchant à savoir quels étaient ses besoins”, explique Benjamin. Avec un rabbin, ils se sont rendus chez le fournisseur de pain. Dans le magasin, un four spécial – parfaitement contrôlé – est destiné aux produits casher. On y trouve des sandwichs, des croissants et des pitas casher à des prix compétitifs. “Toutes les enseignes proposent des produits casher mais ne les mettent pas spécialement en évidence alors qu'ici, nous avons placé des drapeaux sur ces produits dans tous les rayons”, ajoute Amir. “Les clients voient immédiatement ce qui est casher. Mais le magasin est évidemment ouvert à tous. On y trouve tous les produits courants, y compris des produits halal.”
Le Chef Tulli
Amir et Benjamin vendent la soupe fraîche de Tulli Padwa, connu pour l'émission télévisée ‘Shalom all’. Deux jours par semaine, ils proposent également son délicieux ragoût. Tulli, Amir et Benjamin sont fiers de cette collaboration. “Cela convient parfaitement à Jumbo”, déclare Benjamin. “Tout tourne autour du client et il faut donc apprendre à le connaître. Jumbo nous donne toute liberté d'entreprendre et c'est aussi ça le concept Jumbo.”
Haut de gamme à prix compétitifs
Une question est absolument fondamentale : que puis-je faire pour donner au client ce dont il a besoin ? “Jumbo l'a parfaitement bien comprise”, affirme Amir. “Il suffit de regarder autour de soi : le personnel a toujours le sourire. Ce qui nous distingue aussi, c'est que les clients ont le sentiment de pénétrer dans un magasin haut de gamme… jusqu'à ce qu'ils voient nos petits prix ! Nos points forts sont le concept des 7 certitudes, la liberté d'entreprendre et le soutien que nous recevons. Nous avons commencé comme des gamins un peu paniqués par l'ampleur de la tâche mais nous avons pris confiance un peu plus chaque jour et nous partageons l'ambition de Jumbo de nous développer. À terme, nous envisageons d'ouvrir un deuxième et même un troisième magasin.” De quoi les associés sont-ils le plus fiers ? “De l'amicale complicité de nos clients”, répond Amir. “De ce que nous avons déjà accompli avec notre formidable équipe”, ajoute Benjamin.