Au premier semestre 2022, Just Eat Takeaway.com a vu ses commandes chuter de 7%, tandis que le chiffre d'affaires s'élevait à 2,8 milliards d'euros. L'entreprise est également en route vers la rentabilité d'ici 2023, rapporte le CEO Jitse Groen en annonçant les chiffres semestriels.

Après des résultats extrêmement solides au cours des 6 premiers mois de 2021, en partie en raison des restrictions Covid et des investissements importants, les chiffres de Just Eat Takeaway.com pour le premier semestre 2022 sont légèrement en baisse. En raison de la suppression des restrictions Covid, le nombre de commandes a chuté de 7%, passant ainsi à 509 millions. En Europe du Nord, le nombre de commandes est resté stable et enregistre une légère baisse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le nombre de clients actifs a également diminué de 4%, passant à 94 millions. La valeur brute des transactions est restée stable (14,2 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires, lui, progresse : + 7%, atteignant ainsi les 2,8 milliards d'euros. L'entreprise a tout de même dû essuyer une perte nette de 3,5 milliards d'euros en raison d’une dépréciation de 3 milliards d'euros sur la filiale américaine Grubhub. « Après une période de croissance exceptionnelle, Just Eat Takeaway.com est maintenant deux fois plus grand qu'avant la pandémie. Bien que cette croissance ait nécessité des investissements importants, nous avons continué à nous concentrer sur l'exécution de notre stratégie visant à créer et à exploiter des entreprises de livraison de nourriture très rentables », a déclaré le CEO Jitse Groen.

L'entreprise est également en bonne voie pour devenir rentable. C'est déjà le cas pour l'Europe du Nord, l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni et l'Irlande, mais pas encore pour l'ensemble du groupe. Concrètement, le résultat opérationnel ajusté (EBITDA) a légèrement augmenté au cours des 6 premiers mois de cette année et est passé de - 189 à - 134 millions. « Nos trois segments les plus importants, qui représentent 90% de la valeur brute de nos transactions, ont enregistré un EBITDA ajusté positif au deuxième trimestre 2022. Notre route vers la rentabilité s'accélère et nous prévoyons de continuer à améliorer notre EBITDA ajusté au second semestre de cette année et d'être rentables au niveau du groupe d'ici 2023 », a déclaré Jitse Groen.

Jörg Gerbig redevient COO

La société a également annoncé que Jörg Gerbig redeviendrait COO. En mai, ce dernier a dû quitter son poste suite à une plainte pour mauvaise conduite possible lors d'un événement d'entreprise. L'enquête menée par un expert externe est désormais terminée et lui a permis de conserver son poste de COO.