iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Le groupe King Jouet, qui avait racheté les magasins belges Maxi Toys en 2020 pour 2,5 millions d'euros, entend investir un total de 10,7 à 12,7 millions d'euros dans ses 22 points de vente belges, a dévoilé le jouetiste ce jeudi. Et de nouvelles ouvertures sont également à l’ordre du jour.
L’enseigne Maxi Toys va disparaitre du paysage retail. Son nouveau propriétaire, le groupe français King Jouet, a pris la décision de mettre un terme à la coexistence des deux marques et de rebaptiser l’ensemble des points de vente acquis en 2020 à son propre nom. Ce changement de nom intervient dans le cadre d’un investissement total compris entre 10,7 et 12,7 millions d'euros. Dans le détail, King Jouet investit 1,7 million d'euros dans ses 22 magasins belges, soit entre 70.000 et 80.000 euros par point de vente. Une partie de ces fonds (entre 15 et à 20.000 euros par magasin) sera consacrée au réaménagement des espaces de vente et à la communication. À cela s'ajoutent encore les stocks de marchandises pour une année d'exploitation, soit une trésorerie estimée entre 6,5 et 8,5 millions d'euros, ainsi que les 2,5 millions d’euros mis sur la table pour l'acquisition de Maxi Toys. Au total, 22 points de vente sont concernés, dont une majorité est située en Wallonie et à Bruxelles.
« L'objectif de l'enseigne à la tête de lion est de développer le potentiel du marché belge et de dynamiser les ventes », affirme dans un communiqué publié ce jeudi King Jouet, qui vise une augmentation des ventes comprise entre 5 et 10% par an. « Dans les années à venir, des investissements supplémentaires sont prévus et King Jouet souhaite ouvrir plusieurs magasins pour augmenter sa part de marché. » La chaîne, qui entend proposer des marques internationales et des produits de milieu et de haut de gamme à des prix abordables, évoque un rythme d’un ou deux nouveaux magasins par an au cours des trois prochaines années.
« Le marché du jouet est caractérisé par une forte concurrence de la part de l’e-commerce et la nécessité de s'adapter aux nouveaux modes de consommation des clients », explique pour sa part Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. « Néanmoins, l'expérience récente du groupe et ses solides performances nous donnent confiance dans notre activité. Elles renforcent notre ambition. Le réinvestissement dans les points de vente en Belgique s'inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation pour répondre encore mieux aux attentes des clients. » Les magasins King Jouet rénovés proposeront, par exemple, un système de fidélisation, ainsi qu’une plateforme en ligne. « Concrètement, le groupe King Jouet entend doter les magasins acquis de connaissances et de compétences, grâce à des équipes capables de s'adapter localement. C'est le modèle que nous appliquons avec succès en Suisse depuis près de 25 ans », conclut Philippe Gueydon. À l’heure actuelle, le groupe spécialisé dans le jouet dispose d’un réseau de plus de 200 magasins répartis entre la France, la Belgique, le Luxembourg et la Confédération helvétique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: