- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La période d’attente des soldes fait, depuis plusieurs années déjà, l’objet de nombreux débats tant au niveau national qu’européen. Kris Peeters (CD&V), Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, entendrait supprimer celle-ci. C’est ce qu’indiquent nos confrères de Het Laatste Neieuws et De Morgen.
Les pré-soldes (ou période d’attente) s’étalent sur le mois précédant les soldes (d’hiver et d’été). Durant cette période, les commerçants des secteurs de l’habillement, des articles de maroquinerie et des chaussures ne peuvent, chez nous, pas annoncer de réductions de prix. Pour contourner cette réglementation belge, de nombreuses chaînes proposent des offres groupées de type 2+1 gratuit. La conformité du texte de loi référant à la période d’attente au droit européen a toutefois souvent été remise en question. En mars 2011, la Commission européenne invitait d’ailleurs la Belgique à supprimer celui-ci.
Toujours d’application à l’heure actuelle, la période des pré-soldes semble une nouvelle fois faire parler d’elle puisque Kris Peeters, Ministre de l’Emploi, de l’Economie et des Consommateurs, souhaite la supprimer. « L’objectif est d’abolir la période d’attente qui est massivement contournée » a en effet indiqué Leo De Bock, porte-parole de Kris Peeters. Une décision qui ne devrait pas plaire à tout le monde, Unizo et le SNI pour ne citer qu’eux ont à plusieurs reprises exprimé leur attachement à cette réglementation qui protège, selon eux, les plus petits commerçants.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: