L'inflation dans la zone euro a légèrement baissé en juin. C'est en Belgique que le taux d'inflation est le plus élevé, à 5,5 %. Dans aucun autre pays, l'inflation n'a dépassé 3,5 %.

Après la réduction des taux d'intérêts le mois dernier par la Banque centrale européenne, l'inflation a baissé de 2,6 % à 2,5 % en juin, selon les données d'Eurostat. Une hausse a tout de même été enregistrée en mai. Il n'y a cependant pas lieu de se réjouir car l'inflation de base - qui exclut les éléments volatils tels que l'énergie et les denrées alimentaires - reste plus élevée que prévu, à 2,9 %. Par ailleurs, l'inflation a été plus faible en avril (2,4 %) qu'en juin. Le taux d'inflation élevé des services, qui s'élève à 4,1 %, soit le niveau le plus élevé jusqu'à présent en 2024, est encore plus préoccupant. Les consommateurs européens devront donc continuer à payer plus cher pour une visite au restaurant, un vol ou un festival. Une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne n'est pas encore imminente. Il faut d'abord voir quel a été l'effet à long terme de la dernière baisse des taux d'intérêt.

Les données d'Eurostat montrent également que l'inflation belge était de 5,5 % en juin, ce qui est de loin le chiffre le plus élevé d'Europe. Dans aucun autre pays, l'inflation n'a dépassé 3,5 %. "Ce chiffre élevé est lié à l'inflation énergétique", a déclaré Geert Langenus, économiste à la Banque nationale de Belgique. "En Belgique, elle était de 26 %, alors qu'en Europe, elle était de 0,2 %. Quand on sait que l'énergie pèse pour environ 10 % dans le budget des ménages, cela a un impact. Plusieurs facteurs expliquent cette grande différence. Tout d'abord, les factures d'énergie étaient moins élevées grâce à un rabais du gouvernement fédéral, qui disparaît des chiffres. Par ailleurs, le prix du gaz est reparti à la hausse, ce que nous ressentons un peu plus rapidement qu'ailleurs. Il y a huit mois, c'était différent : nous étions alors beaucoup plus bas que le reste de l'Europe, parce que nous avions ressenti la première baisse des prix plus rapidement. Enfin, Statbel calcule également l'inflation énergétique sur la base des nouveaux contrats, ce qui donne une image légèrement différente de celle des autres pays. Outre les prix assez élevés de l'énergie, nous sommes également confrontés à l'inflation des denrées alimentaires, qui était de 4 % en Belgique contre 2,5 % dans la zone euro. Les prix des denrées alimentaires restent élevés.