Ochama website
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Ochama website
L'enseigne chinoise Ochama, présente en Belgique depuis cet été, connaît de plus en plus de difficultés. Aux Pays-Bas, une partie de la direction avait déjà démissionné et voici que trois des quatre magasins néerlandais semblent être fermés. En Belgique, il semblerait que l'enseigne n'ai pas forcément été bien accueillie.
À première vue, les choses ne tournent pas bien pour Ochama, une boutique en ligne chinoise qui a démarré au début 2022 aux Pays-Bas et s'est étendue à notre pays et ailleurs en août dernier. De manière assez inattendue, le magasin de Leiden a fermé ses portes, rapporte Distrifood. Il s'agit de la troisième boutique sur les quatre que comptent les Pays-Bas. Ochama, qui fait partie du géant du commerce électronique JD.com, voulait conquérir l'Europe à partir des Pays-Bas, mais rencontre de plus en plus de problèmes. On avait déjà appris que le directeur des opérations Mark den Butter (ex-Jumbo) et le directeur du marketing Kayee Tjahjadi-Lam quittaient l'entreprise après à peine un an. Den Butter a évoqué une "restructuration". Ochama dispose encore de points de collecte "tiers" aux Pays-Bas, dont quatre points de collecte dans des magasins Blokker. On ne connait pas encore clairement les plans d'Ochama quant à l'ouverture de points de retrait en Belgique. On sait toutefois que l'arrivée de la boutique en ligne en Belgique connaisse un accueil assez réservé. Sur Twitter, le "China tech watcher" Ed Sanders explique un élément de réponse à travers WeChat, la version asiatique de Whatsapp et le principal canal de communication de la boutique en ligne. Il explique que depuis son lancement aux Pays-Bas au début de l'année, il n'y a pas eu de croissance significative du nombre de vue de messages. Il y a en effet environ 1.000 vues. L'expansion en Belgique, en France et en Allemagne n'a pas fait évolué les choses. Par sa communication, Ochama semble viser principalement la diaspora chinoise aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Belgique. Reste à savoir si cela suffit pour démarrer en Europe.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: