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Luc Vermeersch, CEO de la brasserie De Leite, rachète son concurrent Paljas. Une reprise qui permet à l'entreprise d’élargit sa gamme avec cinq bières supplémentaires d'un seul coup.
La brasserie De Leite à Ruddervoorde (Flandre occidentale) propose un assortiment de douze bières différentes, dont l'Enfant Terripe, la Femme Fatale et la Cuvée Jeun'Homme. Avec le rachat du concurrent Paljas, cinq autres bières seront ajoutées à la gamme initiale. « Notre marché est de toute façon très concurrentiel », déclare Luc Vermeersch, CEO de la brasserie De Leite. « Ca n'a pas été plus facile avec le Covid et la fermeture du secteur horeca. Nous avons perdu un important marché de vente, mais il en va de même pour tous les brasseurs artisanaux : nous avons besoin de la restauration. » La crise a eu un impact négatif sur les chiffres d'affaires de la brasserie, mais la réouverture de la restauration offre de bonnes perspectives pour le secteur brassicole. La brasserie De Leite a actuellement une capacité de production de 3.500 hectolitres, ce qui permet de remplir environ 4.500 bouteilles par heure.
Pour l'heure, c’est la survie de Paljas qui est centrale. La brasserie De Leite ne souhaite donc pas faire trop d'ajustements. Le site web de Paljas continuera par exemple d'exister. Si la situation continue d’être bonne et que la crise se voit maitrisée, la conquête de l'étranger sera envisagée. « Pour commencer, nous voyons aussi des opportunités dans le secteur de la distribution, où Paljas est déjà bien présent, mais nos bières sont moins représentées », souligne Luc Vermeersch. « De plus, les bières Paljas ont un pied à terre en France. Nous souhaitons également diffuser plus largement les bières De Leite là-bas et dans d'autres pays voisins.
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