La catégorie la plus plébiscitée reste celle des « mélanges d’épices » dans un marché porté en marque nationale par Ducros et Santa Maria.
Dans le retail classique, la catégorie des épices n’est pas particulièrement innovante pour la partie classique, en légère baisse depuis trois ans. Les produits les plus vendus sont la muscade, la poudre de curry, le safran et surtout les poivres, épices les plus plébiscitées par les consommateurs. Aujourd’hui, comme il y a trois ans, les mélanges d’épices trônent en tête des ventes. Cette tendance s’explique surtout par l’aspect pratique d’un pot “tout en un” qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Traditionnellement, le rayon est composé chez chaque retailer par une marque nationale principale, qui fournit l’ensemble de la gamme, ainsi qu’une version « private label », qui complète généralement l’assortiment ou offre une alternative au consommateur.
En Belgique, les marques nationales Ducros et Santa Maria sont les deux plus gros acteurs. « Dans la catégorie des épices, Ducros reste la plus grande marque, suivie par Santa Maria, Verstegen et Isfi », détaille Noud Werner, brand et category manager chez McCormick, qui distribue la marque Ducros. « Signalons par ailleurs que, suivant la définition que l’on donne aux épices, la marque Knorr peut elle aussi être considérée comme un acteur de taille dans cette catégorie. » Parmi les autres plus petites marques, citons notamment la présence d’Oxfam, de Market Fresh, Herbamarre ou encore La conquête des saveurs. Si les épices ne connaissent pas une croissance particulière, existe-t-il des segments porteurs ? Oui : la catégorie des herbes, qui rassemble notamment le thym, le laurier ou encore les herbes de Provence, est celle qui connait la meilleure croissance. Il existe également un potentiel dans… le segment bio.
« Chez McCormick/Ducros, nous développons pour le mois d’avril 2020 une offre de tous nos produits phares dans la gamme bio », explique Noud Werner, de chez McCormick. « En plus de cette innovation, nous proposerons de nouveaux produits dans la gamme d’épices saisonnières pour les plats, les salades et les préparations à destination des végétariens. » Pour vous faire une meilleure idée de la catégorie des épices, découvrez un aperçu général avec ces chiffres livrés par la société McCormick et arrêtés pour la semaine 40, soit début octobre.