- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La chaîne de magasins d'alimentation bio The Barn va se lancer dans la production agricole. Le magasin de Bruxelles loue 1,2 hectare de terrain horticole à Chaumont-Gistoux, dans le Brabant wallon. D'ici quelques années, la chaîne souhaite étendre le projet.
L'intégration verticale gagne du terrain chez les commerçants. The Barn, qui compte cinq biomarchés à Bruxelles et un à Anvers et emploie 140 personnes, travaille déjà avec des agriculteurs dans un rayon de 40 kilomètres, en recourant autant que possible à des chaînes d'approvisionnement courtes, mais elle va désormais aussi acquérir les terres horticoles de son fournisseur “Les Potagers de la Grange”, dans le Brabant wallon. "Nous avions en tête un projet à Tongrinne, mais les circonstances ont fait que nous avons reçu la proposition de reprendre le terrain à Chaumont-Gistoux. Comme ils sont déjà rentables, nous gagnons immédiatement deux ans dans notre planning", explique le cofondateur Quentin Labrique à L'Echo.
L'avantage est que The Barn peut elle-même superviser la production et les exigences de durabilité qu'elle fixe, tandis que les transformateurs reçoivent un revenu fixe. Le terrain en question représente environ 10% du volume de produits de l'agence d'Etterbeek. L'objectif est de se familiariser avec la production agricole de proximité et, après trois ans, de commencer à exploiter davantage de terres. The Barn veut d'abord exploiter des parcelles plus petites (moins de 5 hectares), avant de passer à des parcelles plus étendues. Quentin Labrique ajoute que la chaîne espère ouvrir deux magasins supplémentaires d'ici l'année prochaine.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: